BIEN-ÊTRE
26/04/2016 04:04 EDT | Actualisé 26/04/2016 10:11 EDT

10 raisons pour lesquelles vous devriez boire de l'eau avec du citron

Brand New Images via Getty Images
Woman cooling hot water with fresh lemon

Bois plus d’eau! Si seulement vous preniez un verre d’eau chaque fois que vous entendez cette sage phrase, vous seriez… hydraté!

Malgré ce conseil santé, boire plus d’eau est souvent plus facile à dire qu’à faire. Entre se souvenir d’où vous laissez votre bouteille d’eau, se souvenir de prendre un verre d’eau toutes les heures et aller constamment aux toilettes, boire votre apport quotidien en eau peut vous faire sentir comme si vous couliez sans même avoir nagé.

Aussi difficile que cela puisse paraître, boire assez d’eau est très important lorsqu’il s’agit de votre santé. Environ 60 % du corps humain est composé d’eau et ce pourcentage est bon pour une tonne de fonctions au quotidien, incluant :

- Régulariser la température intérieure de votre corps lorsque vous transpirez ou respirez

- Hydrater les tissus (bouche, yeux, nez, peau…)

- Protéger votre corps, les organes et le système en général

- Lubrifier les articulations

- Régulariser la digestion

- Nettoyer les déchets des poumons et autres organes

- Aider la circulation de l’oxygène et des nutriments dans le sang

- Aider à supporter les hormones

Alors que boire assez d’eau est vital pour votre santé, plusieurs d’entre nous n’arrivent pas à en boire assez et nous devenons déshydratés. La soif est un premier signe de déshydratation, mais vous pouvez également avoir des maux de tête, les lèvres gercées, la peau sèche ou, si votre urine semble très concentrée, il serait probablement temps de remplir votre verre.

Boire de 6 à 8 verres d’eau par jour est fondamental pour votre santé et, même si le café, le thé, les eaux fruitées et la nourriture comptent, l’eau régulière sera toujours la meilleure.

Maintenant, vous êtes sans doute en train de dire : «Je sais qu’il faut boire plus d’eau, mais c’est difficile.»

Commencer, tout comme briser une vilaine habitude, peut être vraiment difficile. Que j’essaie de briser ou d’établir une nouvelle habitude, j’aime toujours commencer le matin avec une bonne intention pour la journée, ce qui me rapproche de mon but une fois les yeux complètement ouverts.

L’eau citronnée est une excellente source pour commencer la journée avec de l’énergie et vous aide surtout à inclure l’eau dans votre routine.

Il y a une tonne de raisons pour lesquelles l’eau avec du citron est la chose que vous devez inclure dès maintenant dans votre routine matinale.

Voici 10 bienfaits de boire de l’eau citronnée :

1. Désintoxiquer tranquillement

Alors que nos organes font un très bon boulot pour désintoxiquer notre corps, leur donner un petit coup de pouce peut être encore plus efficace. L’acidité du citron dans la bouche stimule la digestion et la vésicule biliaire, supportant ainsi l’extraction des mauvaises toxines et des cellules de gras.

2. Moins de cholestérol

Le cholestérol n’est pas nécessairement mauvais pour la santé, mais un haut taux peut mener à des troubles cardiovasculaires. La bile sécrétée par la vésicule aide à nettoyer en éliminant le surplus de toxines dans le colon, incluant le mauvais cholestérol.

3. Aide à la perte de poids

Plusieurs d’entre nous veulent perdre du poids, mais il peut être difficile d’y arriver. Croyez-le ou non, boire de l’eau citronnée peut aider à diminuer les tissus adipeux, donc le gras. La fibre contenue dans le citron aide également à couper l’appétit et les envies de sucre.

4. Donne de l’énergie

Lorsque j’ai commencé à consommer entre 6 et 8 verres d’eau par jour, savez-vous quelle a été la première chose que j’ai remarquée? L’énergie que j’avais.

Deux grandes causes de la fatigue sont le stress et le manque de fer dans le sang. L’eau au citron cible les deux en nourrissant des glandes qui absorbent le fer. Pour ceux qui sont en manque de celui-ci, prendre un supplément de vitamine C (qui contient généralement du citron) aide à l’absorption du minéral, ce qui vous donnera l’énergie désirée.

5. Un effet régénérateur

Boire beaucoup d’eau aide à garder une peau d’apparence jeune et nourrit les tissus importants, pour vous aider à garder de l’agilité et de la force. L’acide et la vitamine C contenus dans le citron aident à accélérer la guérison dans le cas d’une blessure. En d’autres mots, il est temps de boire de l’eau à même la fontaine de Jouvence.

6. Prévient le cancer

Les antioxydants préviennent les dommages radicaux faits aux cellules dans notre corps. Les propriétés du citron agissent pour protéger le corps contre le cancer, nous gardant ainsi en santé.

7. Aide le système immunitaire

Les citrons sont d’excellentes sources de vitamine C, qui renforce notre système immunitaire, repousse les allergies, décongestionne les sinus et diminue les inflammations.

8. Régularise le diabète

Le citron régularise le taux de sucre dans le sang un peu de la même façon que le metformine, le médicament principal qui contrôle le diabète et l’insuline.

Évidemment, ne remplacez pas le metformine ou un autre médicament. Ne changez pas votre prescription vous-même sans la supervision d’un professionnel, surtout pas en vous basant sur quelque chose que vous voyez en ligne.

9. Aide à la santé buccale

Vous pensez qu’il n’y a pas de solution à votre mauvaise haleine? La propriété antiseptique et les huiles essentielles du citron peuvent combattre la bactérie qui contribue à la mauvaise haleine.

10. Stabilise votre corps

Le jus de citron aide à diminuer l’inflammation dans votre corps, comme les douleurs chroniques, la digestion, les risques de cancer et des douleurs inexplicables.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

VOIR AUSSI :

Galerie photo 10 bienfaits surprenants des citrons pour la santé Voyez les images