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Solar Impulse a traversé le Pacifique: le chemin effectué et celui qu'il lui reste à faire

Solar Impulse: le chemin déjà effectué et celui qu'il lui reste à faire
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L'aventure Solar Impulse est repartie. Après presque 300 jours d'une interminable escale technique, l'avion solaire Solar Impulse 2 a repris jeudi son envol et son tour du monde inédit, en quittant Hawaï pour rallier la côte Ouest des Etats-Unis dans un peu plus de deux jours. Ce dimanche 24 avril, Solar Impulse se posait sans encombre en Californie, près de San Francisco. L'avion a mis environ dix fois plus de temps qu'un vol commercial classique pour ce trajet.

Le tour du monde inédit d'André Borschberg et de Bertrand Piccard, deux aventuriers et militants pour l'énergie propre, avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35.000 kilomètres. L'avion y était immobilisé depuis 293 jours pour une escale technique, le temps de recharger et réparer ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller. Les batteries de Solar Impulse 2 avaient été endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un voyage d'une durée record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain de Hawaï dans le Pacifique.

Bertrand Piccard et André Borschberg sont partis le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis. L'avion doit faire le tour du monde en une douzaine d'étapes, représentant quelque 500 heures de vol, afin de promouvoir l'usage des énergies renouvelables.

Une fois arrivés près de San Francisco, il restera plusieurs étapes pour compléter leur tour du globe, dont deux dans le centre des Etats-Unis pour atteindre New York et la côte Est, avant d'entamer la traversée de l'Atlantique. Ils décideront au dernier moment de faire escale en Europe de l'Ouest ou en Afrique du Nord. L'avion s'arrêtera ensuite sur les côtes méditerranéennes avant de boucler la boucle en rentrant à Abou Dhabi.

Le périple devait initialement durer 5 mois, entre mars et août 2015, mais en est déjà à 13 mois à mi-chemin. L'appareil construit en Suisse avait été transporté à Abou Dhabi en janvier 2015 par avion cargo. Ses ailes sont couvertes de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, qui chargent les batteries la journée. Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit celui d'une petite camionnette

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