Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort de l'écrivain Martin Gray

Mort de l'écrivain Martin Gray
Facebook/MartinGrayOfficial

L'écrivain d'origine polonaise Martin Gray, dont la vie tragique a inspiré le livre Au nom de tous les miens, adapté plus tard pour le cinéma et la télévision, est mort dans la nuit de dimanche à lundi.

L'homme de 93 ans a été retrouvé dans la piscine de sa ferme de Ciney, dans l'est de la Belgique, selon le réseau RTL. Son corps sera examiné par un médecin légiste, même s'il n'y a «à priori rien de suspect».

Né à Varsovie en 1922, Martin Gray a été déporté au camp nazi de Treblinka, après que les nazis eurent envahi la Pologne. Sa mère et ses deux frères y seront assassinés dans une chambre à gaz.

Après s'être enfui du camp, il retourne à Varsovie, où son père dirige un groupe d'insurgés antinazis. Ce dernier sera finalement abattu sous ses yeux quelques jours plus tard.

Sans famille, Martin Gray rejoint alors l'Armée rouge jusqu'à la fin de la guerre. C'est au sein de l'armée soviétique qu'il marche sur Berlin au printemps de 1945.

M. Gray a ensuite vécu aux États-Unis pendant quelques années. C'est là qu'il a rencontré sa première femme, avec laquelle il décidera d'aller s'établir en France.

C'est là que l'horreur viendra le frapper de nouveau quelques années plus tard. En octobre 1970, sa femme et ses quatre enfants meurent lorsque leur maison du Var est ravagée par un incendie de forêt.

Ce sont ces deux drames qu'il raconte dans Au nom de tous les miens, écrit avec la collaboration de l'auteur à succès Max Gallo. Son nom est depuis devenu synonyme de survivant.

Plus de détails à venir...

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.