Vivre

Maxime LeFlaguais, l'homme qui murmure à l'oreille des... couilles! (VIDÉO)

L’humour et la dérision sont souvent les meilleurs véhicules pour transmettre un message important. Cancer Testiculaire Canada (CTC) l’a compris et use abondamment du deuxième degré dans sa nouvelle vidéo promotionnelle, Les hommes qui murmuraient aux oreilles des couilles.

L’idée originale est de la compagnie de production Cult Nation, et le clip hip-hop, qui emprunte à tous les codes du genre, est réalisé par Yan Giroux, de Alt Productions. On y voit le (faux) boy band Hommes Garçons, formé de Maxime Le Flaguais, Marco Royal et Jason Brando, qui s’y exhibe avec attitude et grandiloquence, sous le regard ébahi et amusé de trois demoiselles, Caroline Dhavernas, Christine Beaulieu et Charlotte Cardin. Or, ce ne sont pas les pectoraux des messieurs qui sont en vedette dans la mise en scène, mais leurs testicules.

Cancer Testiculaires Canada mise sur cet «hymne aux couilles» pour sensibiliser la gent masculine au fait que le cancer testiculaire est la forme de cancer la plus courante chez les jeunes hommes de 15 à 29 ans ; or, comme pour le cancer du sein, il est possible de le prévenir et de le détecter au moyen d’un auto-examen, et c’est ce que montre la vidéo des Hommes qui murmuraient aux oreilles des couilles. Le cancer testiculaire est l’un des plus faciles à traiter lorsqu’identifié rapidement, alors ça vaut le coup.

À l’automne 2014, Cancer Testiculaires Canada parvenait à créer l’engouement avec sa vidéo Le merveilleux monde des cuys, où brillait Charles Tisseyre.

«Le CTC est une charité 2.0 pour les jeunes hommes, nous voulons dédramatiser le cancer. Nous combattons la peur par des campagnes humoristiques et irrévérencieuses qui n’ont d’autre choix que d’attirer l’attention et de devenir virales. Avec cette vidéo, on veut faire exploser les tabous!», explique Alexandre Désy, président de CTC.

Une soirée-bénéfice au profit de Cancer Testiculaires Canada se tiendra le vendredi 29 avril, aux Entrepôts Dominion. Maxime LeFlaguais en sera le président d’honneur.

Voyez notre reportage vidéo avec lui, bientôt, dans les pages du Huffington Post Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dernières avancées sur le cancer