BIEN-ÊTRE
22/04/2016 09:05 EDT | Actualisé 22/04/2016 09:17 EDT

Livia, la machine qui pourrait guérir vos crampes menstruelles

Livia

Presque toutes les femmes ont déjà eu l'impression que quelqu'un tentait de poignarder l'intérieur de leur utérus durant leurs règles.

Selon une étude canadienne de 2005, 60% des femmes canadiennes souffrent régulièrement de dysménorrhée (règles douloureuses). Une femme sur deux affirme que la douleur l'empêche parfois d'effectuer ses tâches quotidiennes.

Mais une entreprise américaine souhaite enfin venir à notre rescousse, avec Livia. Cette petite machine, décrite comme «le bouton off des douleurs menstruelles», atténuerait presque instantanément les crampes menstruelles grâce à de légères impulsions électriques.

La compagnie a lancé en mars une campagne de sociofinancement pour commercialiser la machine, faite pour être portée discrètement sous les vêtements. En un mois à peine, elle a recueilli plus 200 000 $US, quatre fois plus que son objectif de 50 000 $US.

La machine, qui n'a toujours pas été approuvée par la Food and Drug Administration, utilise le principe de stimulation électrique transcutanée (TENS). L'idée est plutôt simple: en appliquant des impulsions électriques à la zone douloureuse par l’intermédiaire d’électrodes posées sur la peau, on «occupe» les nerfs, ce qui les empêche d'envoyer les signaux de douleur au cerveau.

L'idée est carrément de «changer le mal de place».


Si ce nouveau produit a de quoi donner espoir aux millions de femmes qui souffrent tous les mois de douleurs atroces, il convient de souligner que les études sur l'efficacité de la TENS sont mitigées. La plupart la décrivent comme un «traitement alternatif efficace» pour la dysménorrhée, mais il est possible qu'elle n'agisse qu'à court terme sur les crampes menstruelles.

N'empêche, on ne dit pas non à un petit moment de répit quand on a l'impression que nos ovaires irradient jusque dans notre dos!

Selon ses inventeurs, Livia devrait être prête pour la livraison en octobre 2016.

En attendant, vous trouverez quelques remèdes plus traditionnels dans la galerie-photos ci-dessous:

Galerie photo 10 aliments bons pour éviter les crampes menstruelles Voyez les images