Vivre

Jour de la Terre: 8 gestes pour adopter une routine beauté responsable

A young woman about to wash her face
A young woman about to wash her face

Quand on parle de faire des choix responsables pour l’environnement, le nerf de la guerre est la sensibilisation.

Quand on choisit des emballages recyclés, des produits non toxiques ou quand on coupe sur notre consommation ou nos pertes, on aide à préserver la planète tout en nourrissant nos corps.

Avec ceci en tête, nous avons rassemblé une liste des façons faciles de modifier votre routine beauté et de sauver la planète à la fois.

Les produits de beauté naturels ou verts sont faits sans ingrédients toxiques. Non seulement est-ce idéal pour notre peau, mais ça veut aussi dire qu’on a moins de toxines qui polluent la terre et l’eau. Cherchez des listes d’ingrédients courtes qui contiennent des ingrédients dont vous pouvez prononcer le nom.

Regardez si vos jolis emballages de cosmétiques sont estampés d’un symbole de recyclage afin que ces petits tubes, bouteilles et boîtes puissent être recyclés. Certaines marques, comme MAC par exemple, ont des programmes de recyclages en place en boutique.

Gardez ces petites bouteilles pour les remplir avec une bouteille plus grosse, habituellement moins chère. Des salons comme Aveda offrent ces gros formats parfaits pour les remplissages.

Non seulement le fait de faire vos propres produits vous sauve de l’argent, ça sauve aussi la planète. Faire vos propres produits à la maison veut dire que vous dépenserez moins d’argent, mais aussi moins de produits. Essayez de faire un masque avec de l’avoine, du miel et quelques gouttes de lavande.

Les débarbouillettes mouillées peuvent contenir plein de bactéries nocives, alors pourquoi ne pas échanger vos linges sales pour quelques éponges antibactériennes mignonnes? Nous sommes sérieusement obsédés par la texture douce et la sensation agréable des éponges Konjac , qui exfolient, retirent les saletés et font des miracles pour les boutons!

L’été est en route, ce qui veut dire que le retour des vagues de plage est imminent - une façon stylée de couper sur la consommation d’électricité. Vous n’avez pas été bénie de boucles naturelles? Dormez sur des tresses pour une chevelure vaguée parfaite au matin.

Nous sommes de grosses fans de produits à multiples usages comme les hydratants teintés avec du FPS. Ils sauvent du temps, sont économiques et sont une bonne façon de couper sur les déchets.

On ne parlera jamais assez de l’impact d’acheter local – non seulement est-ce que ça soutient des artisans et des petites entreprises dans la communauté, mais acheter local élimine aussi les émissions lors des livraisons longue distance.

VOIR AUSSI:

7 griffes québécoises de mode verte