DIVERTISSEMENT
21/04/2016 05:04 EDT | Actualisé 21/04/2016 05:08 EDT

7 fois où Prince nous a surpris (PHOTOS/VIDÉO)

Le chanteur Prince s'est éteint jeudi à l'âge de 57 ans. Il venait d'entamer une série de concerts et s'apprêtait à publier ses mémoires. Sa mort a donc pris le monde entier par surprise. Mais après tout, l'artiste était un habitué des coups d'éclat. Pourquoi en serait-il autrement pour sa mort?

Retour sur 7 des moments les plus surprenants de la carrière de Prince.

1. Le jour où il a changé son nom pour un symbole imprononçable

En 1993, en pleine guerre contractuelle avec sa compagnie de disque, Warner Bros. (qui voulait que le chanteur produise moins d'albums pour ne pas inonder le marché), Prince a annoncé qu'il changeait son nom pour un symbole imprononçable. Son raisonnement: Warner Bros. possédait tous les droits sur la musique créée par «Prince», pas celle de...

Malheureusement, les fans n'ont pas semblé apprécier son nouveau nom. Jusqu'en 2000, il était généralement appelé «The Artist Formerly Known as Prince».

2. Ce panier mémorable

«Game: blouses.»

Dans un segment légendaire de Chappelle Show, Charlie Murphy racontait «l'histoire vraie» d'un match de baseball que son frère Eddie Murphy et lui auraient joué contre Prince.

3. La fois où il a donné 2 millions d'albums gratuitement... sans avertir son label.

Le 15 juin 2007, plus de deux millions de personnes se sont procurées son nouvel album, Planet Earth... gratuitement. Prince avait décidé de distribuer gratuitement le disque à la une du Mail on Sunday, l'un des tabloïds britanniques les plus lus.

4. Le jour où il est redevenu Prince

Au tournant du nouveau millénaire, lorsque son contrat avec Warner Bros. est venu a échéance, «The Artist Formerly Known as Prince» est redevenu Prince, juste pour nous mélanger...

5. Lorsqu'il a accepté de participer à un épisode de New Girl

Qui aurait pensé voir Prince aux côtés de Zooey Deschanel?

6. Lorsqu'il a écrit le mot «esclave» sur son visage

Toujours pour protester contre les conditions contractuelles qui le liaient avec Warner Bros., le chanteur s'est présenté aux Brit Awards 1985 - la plus prestigieuse fête de la musique britannique - avec le mot «esclave» écrit sur sa joue droite.

7. Quand il est débarqué à Montréal pour deux concerts-surprises

Le 21 mars dernier, le légendaire musicien a offert deux spectacles intimes au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans le cadre de la tournée Piano & A Microphone. Ils avaient été annoncés à peine quatre jours plus tôt.

LIRE AUSSI:

» Prince est décédé à 57 ans

» Retour sur la carrière d'un des plus grands musiciens pop de sa génération

» La twittosphère pleure la mort du chanteur

» Les géniales coupes de cheveux de l'artiste résumées en un GIF

» Le style Prince: audacieux, coloré, androgyne... inimitable!

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Prince à travers le temps Voyez les images