Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Legault n'est pas chaud à l'idée de légaliser le pot (VIDÉO)

François Legault n'est pas chaud à l'idée de légaliser le pot (VIDÉO)

QUÉBEC – Justin Trudeau ne trouvera pas un grand appui à la CAQ dans son projet de légalisation de la marijuana.

Questionné sur le projet de loi du gouvernement fédéral, le chef caquiste François Legault s’est montré réticent jeudi matin.

«J'ai des réticences, a-t-il confié. Je veux être certain qu'on ne banalise pas l'utilisation de la mari. Je veux être certain qu'on n'encourage pas l'utilisation du pot au Québec.»

Le chef caquiste craint notamment que la légalisation ait un impact sur les jeunes. «C'est déjà un problème très grave, dans nos écoles, quand on parle de décrochage scolaire, a-t-il ajouté. Donc, je veux voir comment on va s'assurer qu'il n'y ait pas une augmentation de la consommation de pot au Québec.»

Quand un journaliste a suggéré qu’il avait une «position conservatrice» dans le dossier, François Legault a répliqué : «Je n'aime pas ça, ce genre d'étiquette».

Pour sa part, le chef péquiste Pierre Karl Péladeau s’est dit en faveur de la décriminalisation jeudi matin. Il ne s’est toutefois pas prononcé sur la légalisation proposée par le gouvernement Trudeau. « Il y a deux choses : la décriminalisation et puis le trafic ou le commerce, là. Ça, c'est deux choses», a dit le chef de l’opposition officielle.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Uruguay

Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.