Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Propos racistes : Une conversation dans un taxi de Québec dérape complètement (VIDÉO)

Dérapage raciste et xénophobe dans un taxi de Québec

Une vidéo qui aurait été enregistrée dans un taxi de Québec et montrant les propos racistes d'une cliente à l'endroit de son chauffeur est en train de devenir virale.

Nous avons intégré la vidéo ci-dessous. Avertissement : elle contient des propos vulgaires.

Les images ont été diffusées par un utilisateur Facebook, que nous avons contacté afin d'avoir un peu plus de détails sur le contexte. Nous sommes en attente de sa réponse.

La cliente non identifiée exprime plusieurs propos racistes et xénophobes à l'endroit du chauffeur, qui est selon elle un Arabe musulman. Selon son profil Facebook, l'homme, qui porte un autre nom que celui qu'il donne dans la vidéo, vient plutôt du Monténégro.

De « tu vas apprendre à respecter la province du Québec » à « retourne avec ton os*i de chameau dans le désert » — ce à quoi le chauffeur répond qu'il avait, avant d'immigrer, « trois chameaux » — en passant par le traditionnel « ferme donc ta ye**le », la passagère passe par toute une gamme d'insultes xénophobes et réductrices, provoquant souvent l'hilarité de ce dernier.

Il semble d'ailleurs que celui-ci joue un rôle afin d'amplifier la réaction et les propos complètement irrespectueux de son interlocutrice. En effet, son accent et ses expressions changent au cours de la conversation, et il se présente à un moment comme Mohamed al-Baghdadi — le même nom de famille que le chef d'État islamique.

« On est au Québec là, nous autres les Mohamed, on ne connait pas ça, c'est pas notre langue, c'est pas notre religion. » — La passagère

INOLTRE SU HUFFPOST

"Moi aussi, je suis d'Harvard" : les étudiants noirs contre le racisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.