POLITIQUE
20/04/2016 07:17 EDT | Actualisé 20/04/2016 07:28 EDT

Ces images de la chasse aux phoques au Canada vont vous choquer (VIDÉO)

Avertissement: ces images pourraient choquer certains lecteurs.

Des militants pour la protection des animaux ont rendu publiques des images troublantes montrant l'«horrible cruauté» à laquelle sont soumis les phoques pendant la controversée chasse annuelle au Canada.

La vidéo montre des phoques blessés tentant de se déplacer sur la neige tachée de sang, avant d'être matraqués à mort par des pêcheurs commerciaux.

L'organisation Humane Society International (HSI) demande au premier ministre Justin Trudeau de cesser cette pratique. Selon le groupe, plus de 2 millions de phoques ont été abattus depuis 2002.

«Au cours des 24 dernières heures, nous avons été témoins de cruauté horrible, comme c'est le cas chaque année pendant le massacre commercial des phoques au Canada», a déclaré Rebecca Aldworth, de HSI Canada.

«Des bébés phoques, âgés de quelques semaines à peine, sont touchés de plusieurs balles et rampent dans une marre de leur propre sang.» — Rebecca Aldworth, HSI Canada

«D'autres animaux sont empalés sur des crochets métalliques et tirés jusqu'à un navire de pêche alors qu'ils sont encore conscients», a ajouté Mme Aldworth.

Les phoques sont chassés pour leur fourrure et leur carcasse est jetée dans l'océan, selon la militante.

Pourtant, le marché des produits dérivés du phoque est de plus en plus restreint.

Plus de 30 pays, incluant les pays membres de l'Union européenne, les États-Unis et la Russie, ont banni les produits dérivés de la chasse au phoque.

Le gouvernement fédéral a expliqué qu'il croyait «à l'utilisation durable d'une ressource renouvelable comme le phoque du Groenland».

«Comme pour toutes les pêches canadiennes, Pêches et Océans Canada encourage et encadre la chasse aux phoques, et s'assure qu'elle est pérenne et menée d'une façon sécuritaire et humaine», a ajouté le ministère.

«La chasse aux phoques canadienne est l'une des chasses les mieux encadrées et surveillées à travers le monde. C'est une activité économique et culturelle importante dans certaines communautés des provinces atlantiques, du Québec et de l'Arctique.»

Selon HSI, 98% des phoques tués lors de la chasse sont âgés de moins de trois mois, puisque leurs peaux valent plus cher.

Cet article initialement publié sur The Huffington Post UK a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST