Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le filtre Bob Marley de Snapchat qualifié de raciste et de réducteur par les internautes

Voici pourquoi le filtre Bob Marley de Snapchat ne fait pas l'unanimité

Snapchat offre à ses utilisateurs en ce 20 avril un filtre tout neuf leur permettant de se transformer en la légende du reggae Bob Marley. La réaction des internautes n'a toutefois pas été très positive.

Même si l'entreprise ne l'a pas dit officiellement, on se doute que ce filtre Marley, qui était reconnu pour sa consommation de cannabis, arrive sur l'application pour marquer le 4/20, cette fête non officielle de la marijuana.

Le filtre en question permet de transformer la personne photographiée en Marley, en ajoutant cheveux longs et bonnet... et en rendant plus foncée la couleur de la peau pour ressembler à celle du chanteur et guitariste jamaïcain.

Ce dernier élément n'a pas plu à plusieurs, qui accusent Snapchat de remettre le «blackface» au goût du jour en le «numérisant».

Ce phénomène a déjà fait jaser au Québec cette année en raison d'une déclaration de Louis Morissette à la suite de la décision de l'équipe du Bye-bye 2015 de donner un rôle à Normand Brathwaite au lieu d'utiliser le blackface.

Sur Twitter, certains se sont offusqués du «blackface numérique» de Snapchat :

Snapchat pensait vraiment que ce serait une bonne idée d'ajouter un filtre blackface de Bob Marley?

Aloooors Snapchat capitalise sur le 4/20 avec un filtre Bob Marley blackface. Restez classe! #PasCool

Ce filtre devrait être retiré. Pas seulement à cause du blackface, mais aussi parce que c'est misérable de [réduire Bob Marley] au 4/20.

Pour certains, comme ce dernier utilisateur du réseau social, la controverse se trouve aussi et surtout dans le fait d'associer cet influent musicien à la fête non officielle de la marijuana, occultant du coup son impact sur les milieux musical et culturel.

Je suis plus choqué de voir le filtre Bob Marley être utilisé pour le 4/20 que du fait qu'il s'agisse d'un « blackface ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.