NOUVELLES
19/04/2016 22:35 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 20 avril

Agenda international du mercredi 20 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions:

A LA UNE

NEW YORK - Les favoris Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la main mardi soir les élections primaires cruciales de New York, augmentant leur avance pour devenir les candidats de leur parti à l'élection présidentielle américaine de novembre.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - L'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie doit s'entretenir à Genève avec la délégation du régime, après le départ des principaux responsables de l'opposition qui jugent "inacceptable" de poursuivre les négociations avec Damas, qu'ils accusent de "massacrer" des civils.

Washington et Moscou, initiateurs de la trêve en vigueur depuis fin février mais de plus en plus virtuelle, ont assuré que ces pourparlers de Genève n'étaient ni bloquées ni gelées.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRASILIA - Le Tribunal suprême fédéral (STF) se prononce sur la validité de la nomination de l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) comme chef de cabinet de la présidente Dilma Rousseff, qui a prévenu que sa destitution porterait préjudice à la "stabilité politique du Brésil".

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PEDERNALES (Equateur) - Les chances de retrouver des survivants parmi les décombres s'amenuisent quatre jours après le violent séisme qui a frappé l'Equateur, tandis que les rescapés dénonce la len teur des secours dans les régions touchées.

(Equateur-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

+++ EUROPE

BRUXELLES - La Commission européenne devrait faire une annonce concernant l'enquête ouverte il y a un an pour déterminer si Google n'enfreint pas les règles européennes de concurrence avec son système d'exploitation Android.

(UE-USA-télécoms-technologie)

OSLO - Jugement rendu à 13H00 dans le procès intenté par Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011, contre l'État norvégien, que l'extrémiste de droite accuse de lui imposer des conditions de détention inhumaines.

(Norvège-attaques-justice-procès-prison)

BRUXELLES - L'Otan et la Russie reprennent leur dialogue, suspendu depuis deux ans en raison de la crise ukrainienne, lors d'une réunion d'ambassadeurs au QG de l'Alliance à Bruxelles à 08H00. Conférence de presse du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à 10H00.

(Otan-Russie-Ukraine-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La Commission européenne adopte un rapport sur la mise en oeuvre de la déclaration UE-Turquie du 18 mars qui vise à stopper l'afflux de migrants de Turquie vers l'UE. 10H00.

(UE-Turquie-migrations-réfugiés) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, vient s'expliquer devant une commission de la Chambre des députés à la suite de ses déclarations controversées sur la liesse d'une partie de la communauté musulmane après les attentats du 22 mars à Bruxelles. 12H30.

(Belgique-politique-enquête-attentats-jihadistes)

BUDAPEST - Des milliers d'enseignants hongrois sont appelés à participer à une journée de grève contre la politique éducative du gouvernement Orban, cible d'un important mouvement de contestation de la société civile depuis fin 2015.

(Hongrie-éducation-politique) = (PHOTO) =

LA HAYE - La Cour internationale de Justice célèbre son 70e anniversaire en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

(Justice-CIJ-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ MOYEN-ORIENT

RYAD - Arrivée du président américain Barack Obama qui doit participer à un sommet des monarchies du Golfe et rencontrer le roi Salmane.

- Son secrétaire à la Défense Ashton Carter doit rencontrer ses homologues du Golfe, mécontents de la réponse apportée par les Etats-Unis aux défis sécuritaires régionaux.

(Arabie-USA-golfe-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretient avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry avant de rejoindre Barack Obama en Arabie saoudite pour le sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

(Egypte-jihadistes-sécurité-USA)

- La Cour criminelle du Caire doit examiner une demande d'un juge d'instruction pour interdire de voyage et geler les avoirs du militant des droits de l'Homme Gamal Eid, sa femme et sa fille ainsi que du journaliste Hossam Bahgat.

(Egypte-droitsHomme-justice-politique-répression)

JERUSALEM/TEL AVIV/RAMALLAH - Le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong se rend à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-est et rencontre des responsables palestiniens à Ramallah. Il doit également s'entretenir avec le président israélien Reuven Rivlin à Jérusalem.

(Israël-Singapour-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

- Funérailles à Tel-Aviv de l'actrice israélienne Ronit Elkabets, décédée mardi d'un cancer à 51 ans.

(Israël-funérailles-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ AMERIQUES

RENO (Etats-Unis) - La société sismologique américaine tient sa réunion annuelle à Reno, dans le Nevada (ouest), jusqu'à vendredi.

NATIONS UNIES - Le leader palestinien Mahmoud Abbas est aux Nations unies à New York où il poussera pour l'adoption d'une résolution condamnant la colonisation israélienne par le Conseil de sécurité.

(ONU-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie)

++ AFRIQUE

JUBA - L'incertitude persiste sur le retour dans la capitale sud-soudanaise du chef de la rébellion Riek Machar, qui a déjà repoussé son arrivée à deux reprises, pour prendre ses fonctions de vice-président dans le cadre d'un accord de paix.

Alors qu'il devrait arriver mercredi, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit "sérieusement préoccupé" de ces reports.

(SoudanSud-conflit-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

POINTE-NOIRE (Congo) - Lancement à 10H00 de la nouvelle chaîne d'information panafricaine Africanews, filiale du groupe Euronews, qui doit commencer à émettre dans l'après-midi.

(Congo-médias-télévision-France-entreprises) =(PHOTO + VIDEO)=

++ SPORTS

MADRID - Alors que tout semblait joué fin mars, le sprint final est haletant en Championnat d'Espagne à quatre journées de la fin: le FC Barcelone, qui se déplace à La Corogne mercredi et vit un mois d'avril cauchemardesque, peut perdre sa place de leader (18h00).

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

Redchef