NOUVELLES
19/04/2016 06:03 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Une pilote ukrainienne détenue en Russie serait libérée sous peu

MOSCOU — L'Ukraine et la Russie se sont entendues sur la libération d'une pilote ukrainienne, a annoncé mardi le président ukrainien Petro Porochenko.

Nadezhda Savchenko, qui a été capturée en 2014 par des séparatistes appuyés par Moscou dans l'est de l'Ukraine, pourrait maintenant être échangée contre deux soldats russes emprisonnés en Ukraine cette semaine.

Mme Savchenko avait été condamnée à 22 ans de prison en Russie le mois dernier pour son rôle présumé dans la mort de deux journalistes russes. Sa capture et son procès avaient suscité la colère des Ukrainiens, autant au pays qu'à l'étranger.

M. Porochenko a fait cette annonce après s'être entretenu lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine. Lors d'une conférence de presse à Kiev en compagnie du premier ministre danois, il a évoqué la condamnation des deux soldats russes en ajoutant que cela ouvrait la porte à un échange.

L'avocat d'un des deux soldats a déclaré à l'agence de presse Interfax qu'il ne portera pas la condamnation de son client en appel, ce qui porte à croire que l'échange de prisonniers est imminent.

Mme Savchenko avait joint les rangs d'un bataillon ukrainien pour combattre les séparatistes en 2014. Elle avait été capturée par les rebelles et avait refait surface en Russie, de l'autre côté de la frontière.

Moscou affirme que la pilote avait échappé aux rebelles et qu'elle avait été capturée en Russie. Kiev prétendait plutôt qu'elle avait été transférée illégalement en Russie.

M. Porochenko a révélé avoir dit à M. Poutine qu'il est prêt à envoyer un avion présidentiel cueillir Mme Savchenko à Moscou pour la ramener en Ukraine.

Le porte-parole de M. Poutine, Dimitri Peskov, a confirmé aux journalistes mardi matin que les deux présidents ont discuté du sort de la pilote et des deux soldats. Un tribunal ukraine a condamné lundi les deux hommes à 14 ans de prison, notamment pour terrorisme.