NOUVELLES
19/04/2016 18:39 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 20 avril 2016 (à 02H30 GMT)

A LA UNE

NEW YORK - Hillary Clinton et Donald Trump ont remporté les élections primaires dans l'Etat de New York.

MANTA (Equateur) - 1.700 personnes sont encore portées disparues, trois jours après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur et dont le bilan s'élève à 480 morts.

BRASILIA - La justice brésilienne va autoriser ou non l'ex-président Lula à entrer dans le gouvernement de Dilma Rousseff dont le mandat ne tient plus qu'à un fil devant le Sénat.

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Une partie de l'opposition syrienne quitte Genève, accusant le régime de "massacres" dans le nord-ouest du pays. Les négociations de paix ne sont pas gelées, selon Moscou et Washington.

USA/PRIMAIRES

=============

USA-politique-élections

NEW YORK

Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la main mardi les élections primaires cruciales de l'Etat de New York, augmentant leur avance pour devenir les candidats de leur parti à l'élection présidentielle américaine de novembre.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SEISME EN EQUATEUR

==================

Equateur-seisme

MANTA (Equateur)

Trois jours après le séisme dévastateur qui a tué 480 personnes en Equateur, 1.700 autres étaient encore portées disparues mardi, suscitant la colère des rescapés face à la lenteur des secours, malgré la mobilisation internationale.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Equateur-séisme-secours

MANTA (Equateur)

S'avouant "nerveux et épuisé", le président Rafael Correa rassure les sinistrés du séisme meurtrier en Equateur, qui attendent sous un soleil de plomb une distribution de vivres et d'eau à Manta, sur la côté Pacifique.

(REPORTAGE) 600 mots 04H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL

======

Brésil-poitique-destitution-justice-corruption

BRASILIA

La justice brésilienne a pris son temps: elle va finalement juger mercredi si l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva peut ou non entrer au gouvernement fantôme de Dilma Rousseff qu'il était censé sauver de l'"impeachment".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-destitution-corruption

RIO DE JANEIRO

La popularité croissante du député d'extrême-droite Jair Bolsonaro, qui a fait l'éloge d'un tortionnaire de la dictature militaire (1964-1985), illustre la montée du péril populiste dans un Brésil en pleine impasse politique.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les principaux responsables de l'opposition syrienne ont commencé à quitter Genève, jugeant "inacceptable" de poursuivre les négociations de paix avec le régime de Damas qu'ils accusent de massacrer des civils.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Norvège-attaques-justice-prison-procès

OSLO

Le tueur de masse Anders Behring Breivik a-t-il raison de s'estimer traité de façon "inhumaine" en prison? La justice norvégienne doit rendre ce mercredi son verdict dans une affaire qui teste les limites de l'État de droit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Arabie-diplomatie-Irak-Syrie-Yémen

Le président américain Barack Obama retrouve mercredi le roi Salmane d'Arabie saoudite pour intensifier la lutte contre les jihadistes, explorer une issue diplomatique en Syrie et au Yémen, mais aussi tenter d'apaiser les tensions avec cet allié de longue date.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Otan-Russie-Ukraine-crise-défense-diplomatie

L'Otan et la Russie, dont les relations ont été mises à mal par la crise ukrainienne, reprennent mercredi à Bruxelles un "dialogue" entre diplomates alors que les tensions, notamment en mer Baltique, restent "fortes".

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf