NOUVELLES
19/04/2016 01:34 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 19 avril 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

NEW YORK - Elections primaires dans l'Etat de New York, où Hillary Clinton et Donald Trump sont donnés favoris.

PEDERNALES (Equateur) - Près de 48 heures après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur, le bilan s'élève à 413 morts.

KABOUL - Un attentat revendiqué par les talibans a secoué le centre de Kaboul en pleine heure de pointe, une semaine après que le lancement de "l'offensive de printemps" des insurgés islamistes.

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - L'opposition suspend sa participation "formelle" aux négociations de Genève.

BRASILIA - La présidente Dilma Rousseff, dont le mandat ne tient plus qu'à un fil après le vote des députés en faveur de sa destitution, cherche à rallier le plus de soutiens au Sénat.

USA/PRIMAIRES

=============

USA-politique-élections

NEW YORK

La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump espèrent conforter mardi leur avance pour l'investiture de leur parti lors des primaires présidentielles de New York, qui pourraient sonner le glas des rêves de Bernie Sanders.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SEISME EN EQUATEUR

==================

Equateur-séisme

PEDERNALES (Equateur)

Près de 48 heures après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur, le bilan s'élevait désormais à 413 morts et les secouristes ont poursuivi leurs efforts dans la nuit de lundi à mardi, parfois récompensés par la découverte de miraculés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Equateur-séisme

MANTA (Equateur)

Des sauveteurs venus de tout l'Equateur, mais aussi d'autres pays comme le Mexique fouillaient inlassablement dans la nuit de lundi à mardi les ruines de Manta, en quête de survivants, 48 heures après le séisme dévastateur.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Equateur-séisme-économie

QUITO

Bâtiments détruits, ponts effondrés, autoroutes lézardées, poteaux électriques étendus au sol: outre le nombre élevé de victimes, le séisme dévastateur qui a touché l'Equateur est un coup de massue pour ce petit pays pétrolier déjà fragilisé par la chute des cours du brut.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATTENTAT A KABOUL

================

Afghanistan-attentat-conflit

KABOUL

Une voiture piégée par les talibans et une fusillade ont secoué le centre de Kaboul mardi matin, faisant de nombreuses victimes lors de la première attaque des insurgés dans la capitale afghane depuis le début de leur "offensive de printemps".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-attentat-conflit

KABOUL

L'attentat suicide à Kaboul qui a fait mardi au moins 28 morts vient allonger la liste des attaques dont la capitale afghane a été victime ces derniers mois.

(ENCADRE) 4/500 mots 10H00 GMT

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU

GENEVE

L'opposition syrienne a suspendu sa participation "formelle" aux délicates négociations de paix de Genève pour protester contre la "détérioration" de la situation en Syrie, où la trêve est menacée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL/DESTITUTION

==================

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-destitution-économie

BRASILIA

Au Brésil, entrepreneurs et opposition estiment que la destitution de la présidente permettra de redresser le pays, mais le successeur de Dilma Rousseff devra prendre des mesures impopulaires au risque de se mettre le pays à dos, estiment les analystes.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-procès-racisme-Allemagne

DRESDE (Allemagne)

Le procès du fondateur du mouvement islamophobe allemand Pegida, qui avait traité les réfugiés de "bétail", s'est ouvert mardi dans son fief de Dresde (est), dans un contexte de forte poussée de l'extrême droite au niveau national.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-attentat

JERUSALEM

Les autorités israéliennes enquêtent sur l'explosion d'une bombe dans un autobus qui a fait 21 blessés lundi à Jérusalem, un attentat qui réveille les souvenirs des attaques meurtrières de la deuxième intifada au début des années 2000.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Arabie-économie-luxe-joaillerie

RYAD

En Arabie saoudite, la politique d'austérité du gouvernement, la chute des recettes pétrolières et l'augmentation des prix sont loin d'enrayer l'affluence au Salon annuel de la joaillerie à Ryad.

(REPORTAGE) 500 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUE

========

Colombie-conflit-ONU-santé-drogues

BOGOTA

Le président colombien voit dans la paix qu'il espère signer avec les guérillas "une opportunité en or" et une aide dans sa lutte contre la production de coca, appelant dans une interview à l'AFP à plus de prévention dans le plan qu'il doit présenter cette semaine à l'ONU.

(ENTRETIEN) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Argentine-dette-marchés

BUENOS AIRES

L'Argentine a réussi mardi son retour sur le marché de la dette en levant près de 70 milliards de dollars, soit plus de 5 fois plus que son objectif, afin de solder son contentieux avec les "fonds vautours".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

ASIE

====

Philippines-élections-Marcos

MANILLE

Il est sur le point de signer la plus grande revanche de sa famille depuis son humiliation politique voici 30 ans: le fils du défunt dictateur philippin Ferdinand Marcso évoque avec assurance son désir de devenir président et l'héritage de son père.

(ENTRETIEN EXCLUSIF) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SECURITE

========

GB-sécurité-exposition-défense-technologie

LONDRES

Comment empêcher les actes de terrorisme grâce à la technologie: c'est la question au coeur de l'exposition qui s'ouvre mardi à Londres avec 240 stands présentant drones dernier cri et systèmes de sécurité en tous genres

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 =(PHOTO+VIDEO)=

MODE/PHOTO

==========

France-mode-photographie-festival

PARIS

Révélateur de talents comme Anthony Vaccarello, récemment nommé chez Saint Laurent, le Festival international de mode et de photographie à Hyères, dans le sud de la France, ouvre ses portes jeudi soir, pour quatre jours de défilés, expositions, ateliers et conférences.

(PRESENTATION) 500 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh