DIVERTISSEMENT
19/04/2016 11:19 EDT | Actualisé 19/04/2016 11:21 EDT

Montréal complètement cirque: 7 ans de bonheur (VIDÉO)

Acrobates, jongleurs, danseurs et clowns se rassembleront cet été en ville pour une 7e édition de Montréal complètement cirque qui a dévoilé lundi un menu festif. Du 7 au 17 juillet, des troupes en provenance de plusieurs pays à travers le monde proposeront leurs dernières créations.

En ouverture de la manifestation, la compagnie québécoise flip FabriQue et leur deuxième production intitulée Transit. Après le succès d’Attrape-moi, la troupe d’acrobates dirigée par l’infatigable Bruno Gagnon offrira un spectacle réunissant sur la scène de la TOHU les six cofondateurs de la troupe.

Durant 11 jours, les salles de Montréal se prépareront dès le 2 juillet à recevoir une brochette internationale de productions de cirque. De France, Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal présenté à la TOHU. Déjà joué chez nos cousins de l’Hexagone plus de 350 fois, le spectacle acclamé par les critiques met en scène un vrai couple d’amoureux (Victor et Kati) en proie aux émotions les plus fortes.

Au Théâtre du Centaur, deux rendez-vous circassiens. Tout d’abord Bromance du trio britannique Barely Methodical Troupe. Un premier spectacle pour trois garçons liés depuis longtemps par une forte amitié. Récemment acclamés au Festival d’Édimbourg, les jeunes artistes dévoilent leur savoir-faire à coup de sauts vertigineux, le tout mâtiné d’humour et de tendresse.

Ensuite, une curiosité à ne manquer: Opéra pour sèche-cheveux des Français Blizzard concept. Un numéro tout à fait adorable dans lequel de vrais sèche-cheveux seront mis au service de la pièce que l’on nous promet hilarante.

Toujours de France, The Elephant In The Room du Cirque Le Roux au Théâtre Outremont. Fusion entre les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique, ce spectacle délicieux et raffiné sera porté par l’imagination sans borne de ses quatre interprètes.

Un autre mélange des genres – cette fois entre la jonglerie et la danse classique – dans 4X4 Ephemeral Architectures de Gandini Juggling. Suivant le succès international de Smashed que le public de Montréal complètement cirque avait découvert en 2013, cette nouvelle production anglaise célèbrera le dialogue entre deux formes d’art d’une précision à couper le souffle.

La multiprimée Compagnia Baccalà prendra ses quartiers au Théâtre de Quat’sous avec Pss Pss, un nouveau spectacle familial signé par deux Suisses-Italiens qui n’auront pas peur du ridicule avec leurs costumes loufoques et leurs gestes maladroits. Mais une chose est sure, Camilla Pessi et Simone Fassari devraient toujours aussi bien manier l’art clownesque et les acrobaties audacieuses.

Une des rares compagnies de cirques aux États-Unis sera au programme à l’Espace Go avec Smoke and Mirros de The Ricochet Project. La proposition des deux artistes originaires du Nouveau-Mexique sera engagée puisqu’elle s’attardera sur la déshumanisation grandissante de nos sociétés mercantiles. Enfin, l’œuvre Knee Deep des quatre acrobates atypiques et surdoués de Casus qui nous en mettront plein la vue.

Et ce n’est pas tout. Montréal complètement cirque se déroulera gratuitement à l’extérieur. Une nouveauté sur la rue Saint-Denis avec une traversée aérienne où un funambule se promènera en équilibre à 12 mètres au-dessus des têtes. Sensations fortes garanties!

À partir de 18h30 sur la même rue qui restera fermée, des dizaines d’artistes issus de la compagnie des Minutiens et leurs fameux parapluies rouges prendront d’assaut l’endroit pour un immense terrain de jeu dans le cadre des minutes complètement cirque..

Plus tard sur la place Émilie-Gamelin, le spectacle Fraca présenté deux fois chaque soir à travers des numéros de voltiges aériennes, le tout porté par un univers musical classique retravaillé à la sauce électro-accoustique.

Le festival sera en même temps en tournée dans huit quartiers de la métropole. On s’attend à la venue de l’Espagnol Joan Català, accompagné de son mât de bois. Il sera suivi des Québécois Throw2catch, trois burlesques acrobates venus de l’imaginaire Kouglistan.

De plus, l’événement compte se greffer aux célébrations entourant les 40 ans de la tenue des Jeux olympiques à Montréal, en 1976. Quelques surprises estivales à prévoir au Parc Olympique!

Le 7e festival Montréal complètement cirque aura lieu du 7 au 17 juillet prochain. Pour les détails sur la programmation, c'est ici.