NOUVELLES
19/04/2016 16:32 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Les Sea Dogs éliminent les Screaming Eagles en l'emportant 6-2

SAINT-JEAN, N.-B. — Les Sea Dogs de Saint-Jean ont obtenu leur billet pour la demi-finale de la Coupe du Président en éliminant les Screaming Eagles du Cap-Breton lors du match ultime, mardi, grâce à une victoire de 6-2.

La troupe de Danny Flynn a maintenant rendez-vous avec les Cataractes de Shawinigan en demi-finale de la Coupe du Président. La formation des Maritimes, qui a terminé la saison à trois points des Cataractes et du deuxième rang du classement général, a remporté les deux affrontements entre les deux équipes, cette saison.

Nathan Noel, à deux reprises, Matt Murphy, Daniel Del Paggio, Sam Povorozniouk et Jakub Zboril, dans un filet désert, ont marqué pour les Sea Dogs, qui ont pris le contrôle de la rencontre grâce à trois buts rapides au deuxième engagement, au grand plaisir des 5964 spectateurs réunis à Harbour Station.

Au cours de cet engagement, ils ont semblé ébranlé la confiance du gardien Alexandre Bélanger, qui a cédé cinq fois fois sur 29 lancers.

Michaël Joly et Evgeny Svechnikov ont donné la timide réplique des Screaming Eagles, qui avaient pris les devants en milieu de deuxième. Marc-Antoine Turcotte a cependant fait le travail devant le filet en repoussant 29 lancers.

C'est donc dire que la saison de Pierre-Luc Dubois, le meilleur espoir nord-américain en vue du prochain repêchage de la LNH, est terminée. Il a récolté sept buts et cinq aides en 12 rencontres en séries.

Les Sea Dogs avaient forcé la tenue d'un match ultime, dimanche, en l'emportant 5-4 au Cap-Breton.

Dans l'autre demi-finale, les Huskies de Rouyn-Noranda feront face aux Wildcats de Moncton. La formation abitibienne a récolté 20 points de plus que les Wildcats en saison régulière.

Un deuxième vingt endiablé

Les deux gardiens ont fait la loi au cours de la première partie de la rencontre, aucun des deux ne voulant laisser l'adversaire inscrire l'important premier but dans ce match ultime. Les choses ont cependant changé en milieu de deuxième.

Joly a été le premier à faire bouger les cordages à 7:07 de la période médiane. Il a accepté la passe de Svechnikov et a décoché un puissant tir sur réception qui a eu raison de Turcotte alors que Murphy était au cachot.

Cette priorité d'un but n'a pas duré bien longtemps puisque Noel a créé l'égalité 29 secondes plus tard pour sonner la charge chez les Sea Dogs. Bélanger a jonglé avec le tir bondissant de Thomas Chabot et Noel s'est emparé du retour pour ramener les deux équipes à la case départ.

Murphy s'est ensuite racheté en touchant la cible moins de cinq minutes plus tard avant d'obtenir une aide sur le but de Del Paggio à 15:14.

À la reprise des hostilités en troisième, Noel et Povorozniouk en ont ajouté pour mettre le match hors de portée des Screaming Eagles. Zboril a mis la touche finale en marquant dans un filet désert.

Svechnikov a quant à lui réduit l'écart à 5-2 et les Eagles n'ont pu trouver le fond du filet en fin de match lorsqu'ils ont retiré Bélanger au profit d'un sixième attaquant.

Le carré d'as

Huskies de Rouyn-Noranda (1) c. Wildcats de Moncton (5)

Cataractes de Shawinigan (2) c. Sea Dogs de Saint-Jean (3)