NOUVELLES
19/04/2016 07:24 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Les déficits seront moins importants que prévu par le gouvernement, dit le DPB

OTTAWA — Le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) anticipe que les déficits fédéraux pour les cinq prochaines années ne seront pas aussi importants que ceux indiqués dans les projections d'Ottawa.

Un nouveau rapport de l'organisme de surveillance du budget contredit aussi l'estimation d'Ottawa, qui prévoit que les livres publics seront dans le rouge en 2015-16.

L'analyse établit qu'Ottawa aura un surplus de 700 millions $ en 2015-16, contrairement au déficit projeté de 5,4 milliards $ indiqué dans le budget fédéral du mois dernier.

Le rapport affirme que les livres du fédéral sont en voie d'ajouter un total de 90,8 milliards $ à la dette publique au cours des cinq prochaines années — moins que la projection fédérale de 113,2 milliards $ pour la même période.

Le DPB s'attend à ce qu'Ottawa ait un déficit de 20,5 milliards $ cette année, ce qui est 8,9 milliards $ de moins que la prédiction du gouvernement libéral.

Les libéraux ont été accusés d'avoir délibérément réduit les attentes dans leurs prédictions budgétaires en incluant des facteurs d'ajustements de risque de 6 milliards $ par année, ce qui est plus important qu'à l'habitude.

Le ministre des Finances Bill Morneau a fait valoir que faire preuve d'encore plus de prudence dans le budget est nécessaire parce que les prédictions ont souvent été incorrectes dans le passé.