NOUVELLES
19/04/2016 12:09 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Le président Obama a quitté Washington pour l'Arabie saoudite

Le président américain Barack Obama a quitté mardi les Etats-Unis pour l'Arabie saoudite, première étape d'un périple de six jours qui le conduira aussi au Royaume-Uni et en Allemagne.

Barack Obama a grimpé les marches de l'avion présidentiel à petites foulées, suivi entre autres par son porte-parole, Josh Earnest, et sa conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice.

Sa femme Michelle le rejoindra à Londres.

M. Obama doit retrouver mercredi le roi Salmane d'Arabie saoudite. Au menu des discussions figurent la lutte contre les jihadistes, les conflits en Syrie et au Yémen, ainsi que plusieurs sujets de friction comme l'Iran ou le possible rôle de l'Arabie dans les attentats du 11 septembre 2001.

Le lendemain, M. Obama participera à un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Oman).

Le président américain se rendra ensuite à Londres, du 21 au 24 avril, où il réaffirmera sa préférence pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne et déjeunera avec la reine Elizabeth II.

Il rencontrera la chancelière Angela Merkel le 24 avril et devrait évoquer le lendemain la question des réfugiés.

are/vog/faa