NOUVELLES
19/04/2016 19:16 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 AVRIL

Voici le Monde en bref du mercredi 20 avril à 03h00 GMT:

NEW YORK - Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la main les élections primaires cruciales de l'Etat de New York, augmentant leur avance pour devenir les candidats de leur parti à l'élection présidentielle américaine de novembre.

GENEVE - Les principaux responsables de l'opposition syrienne ont commencé à quitter Genève, jugeant "inacceptable" de poursuivre les négociations de paix avec le régime de Damas qu'ils accusent de massacrer des civils.

BEYROUTH - Au moins 44 civils ont été tués en Syrie dans des frappes vraisemblablement menées par l'aviation syrienne sur deux marchés dans la province d'Idleb (nord-ouest), contrôlée par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui est exclu, comme le groupe Etat islamique (EI), de la trêve entrée en vigueur fin février entre régime et rebelles.

WASHINGTON - La diplomatie américaine a jugé que les négociations de paix intersyriennes n'étaient pas mortes et vanté une baisse de 70% des violences en Syrie. "Personne n'a jamais pensé que cette semaine à Genève pourrait être l'aboutissement de tout le processus politique", a défendu le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby.

MOSCOU - Les négociations de paix de Genève sur la Syrie "ne sont pas gelées" malgré le départ de représentants de l'opposition à Bachar al-Assad, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a affirmé que sa destitution n'apporterait "pas de stabilité politique" au plus grand pays d'Amérique latine, alors que son mandat ne tient plus qu'à un fil devant le Sénat.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a montré un visage offensif vis-à-vis de l'opposition, mobilisée pour demander son départ au moment où il arrive à mi-mandat, après trois ans au pouvoir.

LA HAVANE - Le Parti communiste de Cuba (PCC), qui a clôt son 7e congrès mardi, a maintenu la vieille garde aux commandes pour les cinq prochaines années, malgré le départ annoncé du président Raul Castro en 2018.

MARIB (Yémen) - Au moins 13 combattants ont été tués dans des affrontements entre loyalistes et rebelles au Yémen, alors que le secrétaire général de l'ONU a demandé que les négociations de paix commencent "sans plus de retard".

BUENOS AIRES - L'Argentine a emprunté 16,5 milliards de dollars à l'occasion de son retour sur les marchés de capitaux, une levée de fonds historique pour Buenos Aires, qui lui permet de solder un litige hérité de la crise de 2001.

KABOUL - Au moins 30 personnes, des civils pour la plupart, ont péri et des centaines d'autres ont été blessées dans le pire attentat perpétré par les talibans cette année à Kaboul, une semaine après le début de leur "offensive de printemps".

QUITO - Trois jours après le séisme dévastateur qui a frappé l'Equateur et fait 480 morts, les secouristes gardaient l'espoir de retrouver des survivants, tandis que l'aide s'organisait pour venir en aide aux sinistrés souvent exaspérés par la lenteur des secours. Environ 1.700 personnes étaient encore portées disparues mardi.

LA HAYE - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a jugé "profondément inquiétante" la "montée constante du nombre d'attaques violentes et rhétoriques contre les migrants et les réfugiés déportés à travers toute l'Europe".

DRESDE (Allemagne) - Le procès du fondateur du mouvement islamophobe allemand Pegida, accusé d'avoir comparé les réfugiés à du "bétail", s'est ouvert dans son fief de Dresde (est) et dans un contexte de forte poussée nationale de l'extrême droite.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que "l'Union européenne a plus besoin de la Turquie" que l'inverse lors d'un discours à Ankara, dénonçant un rapport "provocateur" du Parlement européen publié la semaine dernière.

BRUXELLES - L'UE a rappelé qu'elle ne reconnaissait pas l'occupation par Israël du plateau du Golan en dépit des propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu selon lesquels la partie annexée du Golan syrien restera "à jamais sous souveraineté israélienne".

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit "sérieusement préoccupé" après un nouveau report du retour à Juba de l'ex-vice-président Riek Machar, dont le retour au même poste doit permettre de relancer l'accord de paix.

BUENOS AIRES - L'Argentine a emprunté 16,5 milliards de dollars à l'occasion de son retour sur les marchés de capitaux, une levée de fonds historique pour Buenos Aires, qui lui permet de solder un litige hérité de la crise de 2001.

PARIS - Les citoyens européens sont plus favorables que les Britanniques au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, et une minorité craint les conséquences d'un Brexit, selon un sondage réalisé dans cinq pays européens à un peu plus de deux mois du référendum du 23 juin et publié mercredi en France.

LOS ANGELES - L'Utah, Etat conservateur à la forte population de Mormons, est devenu mardi le premier des Etats-Unis à qualifier la pornographie de crise de santé publique, dans une résolution adoptée sous l'impulsion du parti local républicain au pouvoir.

burs/mf/pyv