DIVERTISSEMENT
19/04/2016 01:54 EDT | Actualisé 19/04/2016 01:55 EDT

Hotdocs s'amène en ville (VIDÉOS)

Hotdocs

L’une des plus grandes manifestations de documentaires au monde s’invite à Montréal pour la première fois. Une sélection de trois œuvres phares issues de la programmation du festival torontois Hotdocs sera présentée au Centre Phi du 3 au 5 mai prochain.

Cela commencera avec Lo and Behold, Reveries of the Connected World de Werner Herzog, une exploration dans les méandres du Web sélectionné au dernier festival de Sundance. À travers des entrevues donnant la parole aux pionniers de l’Internet, aux victimes de harcèlement sur la toile ou à ceux qui souffrent de dépendance aux jeux en ligne, le réalisateur allemand tisse un portrait complexe sur notre monde aujourd’hui connecté d’un bout à l’autre.

Avec Tickled, le journaliste néo-zélandais David Farrier et son co-réalisateur Dylan Reeve signent une enquête bizarre sur le chatouillement. Toute une aventure visuelle s’ouvre alors pour les deux protagonistes qui prennent leur sujet très au sérieux, et ce malgré les apparences. Le film sera précédé du court métrage The Magic Hedge, réalisé par Frédéric Moffet, qui explore la secrète «vie sauvage» d’un ancien site militaire devenu réserve naturelle.

Et pour finir When The Earth Seems To Be Light de Tamuna Karumidze, David Meskhi et Salome Machaidze. Le trio a posé leur caméra dans les rues fatiguées de Tbilissi, capitale de la Géorgie. En résulte une œuvre fascinante sur de jeunes artistes marginaux de l’ère post-soviétique. Le documentaire mainte fois primé à l’international sera précédé du court métrage Northbound du Scandinave Jørn Nyseth Ranum. Le cinéaste a de son côté suivi quatre des meilleurs skaters norvégiens à la rencontre des plages glacées de l’hiver arctique.

Pour voir la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images