Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette étude prouve qu'Hollywood ne veut vraiment pas laisser la parole aux femmes

Cette étude prouve qu'Hollywood ne veut vraiment pas laisser la parole aux femmes

Les enquêtes se suivent et se ressemblent: Hollywood est sexiste. Ce n'est pas une surprise, l'espace réservé aux femmes dans les films américains est nettement plus réduit que celui alloué à leurs homologues masculins. Aujourd'hui, nous en avons la preuve. Non content d'offrir aux actrices un salaire inférieur à celui des hommes, ou de les faire jouer plus souvent dénudées, les producteurs hollywoodiens réduisent drastiquement le nombre de répliques qu'elles ont à prononcer en même temps que leur âge avance.

C'est ce que montre la nouvelle enquête publiée par le site d'information spécialisé Polygraph, et reprise par le Huffington Post américain, portant sur quelque 2000 scénarios. Réalisée par le journaliste Matt Daniels et la chercheuse Hanah Anderson, l'étude est aujourd'hui la plus vaste sur les dialogues des femmes à l'écran.

"Les résultats sont dégoûtants", dénonce Matt Daniels au Huffington Post américain. "Honnêtement, le plus surprenant pour moi est qu'on soit les premiers à faire cette étude. Nous parlons tous de la faible représentation des femmes au cinéma, mais tout le monde semble se contenter d'anecdotes plutôt que de données", conclut-il.

Dans les dessins animés Disney, les hommes parlent plus que les femmes

Dans 22 des 30 dessins animés étudiés, les répliques sont majoritairement masculines. Plus frappant encore, même lorsque le héros est une femme (Pocahontas ou La petite sirène), c'est l'homme qui parle le plus. Dans Mulan, par exemple, Mushu, le dragon mâle prononce 50% de mots en plus que Mulan elle-même.

sexisme hollywood disney

Les comédies romantiques ne laissent pas plus de place aux femmes

Les films d'action sont le genre qui laisse le moins la parole aux femmes. Dans seulement neuf productions sur 300, les femmes dominent les dialogues. "À travers les milliers de films que nous avons étudiés, il était difficile de trouver un genre de film qui laisse plus de place aux femmes. Même dans les comédies romantiques les hommes représentent 58% des dialogues", explique l'étude.

sexisme hollywood disney

Il y a moins de femmes dans les rôles principaux des blockbusters

Les femmes représentent 2 des 3 premiers rôles dans seulement 18% des blockbusters populaires de l'étude.

sexisme hollywood disney

Dans 80% des films étudiés, les dialogues sont majoritairement masculins

Dans 304 des films de l'étude, 90 à 100% des dialogues sont masculins. Dans 1208 d'entre-eux, ils représentent 60 à 90%.

sexisme hollywood disney

Plus les femmes vieillissent, moins elles parlent

Les femmes entre 22 et 31 ans occupent 38% du temps de dialogue féminin global, ce chiffre recule à 31% pour celles âgées de 32 à 41 ans, et dégringole à 20% lorsqu'elles ont entre 42 et 65 ans. Une courbe qui s'inverse pour les acteurs. Plus ils vieillissent, plus leur temps de parole est long.

sexisme hollywood disney

Voir aussi:

La bière

11 inventions marquantes que les femmes nous ont données

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.