BIEN-ÊTRE
19/04/2016 10:59 EDT | Actualisé 05/07/2016 10:19 EDT

Comment savoir si vous êtes un bon leader (ou en devenir un!)

Henrik Sorensen via Getty Images
Portrait of young business man. He is wearing a blue shirt and dotted purple tie. There are five business associates in the background. He is in a glass building that is surrounded by trees.

Cet article a initialement été publié sur Jobboom.com par Monique Soucy, coach en gestion de carrière et auteure du livre J’ai mal à mon travail, publié aux Éditions de l’Homme.

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être un bon leader. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il est impossible d’en devenir un! Pour ce faire, il faut d’abord savoir ce qui caractérise un bon leader… puis de prendre les moyens pour développer ces compétences!

Certains sont des leaders naturels, alors que d’autres le sont devenus à force de bonne volonté, d’observation d’autres leaders, de lectures et surtout, grâce à leur capacité à se remettre en question.

Un grand expert ou une sommité dans un domaine donné n’est pas nécessairement doué pour encadrer, motiver et influencer des gens. À l’inverse, plusieurs excellents patrons ne connaissent pas les rudiments techniques des différents postes occupés par leurs employés.

Comment vous percevez-vous comme leader? Que dirait le personnel que vous dirigez si on lui demandait de commenter votre leadership?

Petit test d’auto-évaluation

Pour savoir si vous êtes un bon leader, évaluez si les affirmations suivantes correspondent à votre comportement et votre attitude au travail.

1. Je me préoccupe de véhiculer la vision et les valeurs de l’entreprise.

2. Je suis à l’écoute des critiques, des idées et des suggestions des personnes qui exercent quotidiennement le travail.

3. Je suis ouvert au changement, aux compromis, aux expérimentations et aux idées nouvelles suggérées par mon personnel.

4. Je suis rassembleur, m’exprime au «nous» plutôt qu’au «je» et sais créer un esprit d’équipe.

5. Je saisis le besoin d’encadrement dont chacun a besoin pour bien faire son travail et me soucie d’adapter mon approche.

6. Je décèle les talents et capacités des membres de mon équipe et leur attribue les tâches et responsabilités qui leur conviennent le mieux.

7. Je connais mes forces, exprime clairement mes limites, sais dire non et trancher au moment opportun.

8. Je suis authentique, connais mes faiblesses, assume mes erreurs, suis capable d’admettre mes torts et de reconnaître les bonnes idées des autres

9. Je suis soucieux d’évoluer dans mon travail, m’informe, demande des conseils, m’impose des lectures et suis des formations.

10. J’encourage chacun à se dépasser, les motive, les aide à atteindre leur plein potentiel et reconnais leurs forces.

11. Je n’hésite pas à référer un membre de mon équipe pour une promotion, ou accepte – encourage, même – la démission d’un bon élément qui désire occuper un poste davantage à sa mesure.

12. Je n’ai pas besoin de me placer sous les feux de la rampe, partage spontanément les hommages avec son équipe.

Vous reconnaissez-vous dans une majorité de ces affirmations? Si oui, c’est que vous possédez la plupart des qualités d’un vrai leader.

Leadership et responsabilité

Quel que soit son titre – qu’il soit contremaître, gérant, chef de service ou directeur –, un bon leader évolue dans son travail en aidant les membres de son équipe à atteindre leurs objectifs. La responsabilité de leader exige en effet une certaine générosité.

Vous jouez un rôle de leader et reconnaissez que vous avez des points à améliorer? Pas de panique; c’est normal, et ça s’apprend! Par contre, vous devez prendre les moyens de remédier à vos lacunes… et dès maintenant.

Pour y arriver, vous devrez d’abord reconnaître et contrôler les besoins de votre ego. Il vous faudra les mettre de côté pour faire place à la bonne volonté, à l’ouverture, à l’authenticité, et surtout, à une bonne dose d’humilité.

Vous avez beaucoup à y gagner. En plus de la reconnaissance qui en découlera, vous expérimenterez une grande satisfaction ainsi qu’un sentiment d’accomplissement. Bref, quel plaisir vous aurez!

À LIRE ÉGALEMENT SUR JOBBOOM:

8 choses qui devraient disparaître de votre CV dès maintenant

Réveillez le leader qui sommeille en vous!

9 trucs pour devenir un as de la communication (et en tirer tous les bénéfices!)

Galerie photo Les 15 anglicismes du bureau Voyez les images