Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dates de péremption: meilleur avant, poison après?

Dates de péremption: meilleur avant, poison après?
Choreograph

Allez-vous vous empoisonner si vous mangez un produit une fois passée la date d'échéance? L'équipe de l'émission L'épicerie en a discuté avec des experts.

Un texte de Denis Gagné

Bien des gens ne consomment pas un produit lorsque la date de péremption est atteinte. Pourtant, un pot de yogourt, par exemple, ne va pas s'abîmer soudainement dans la nuit du 20 avril au 21 avril, même s'il est écrit « meilleur avant le 21 avril ».

«Si le pot n'a pas été ouvert, je vous dirais que ce n'est pas magique! Ce n'est pas parce qu'on est rendu au lendemain de la date que, tout d'un coup, le yogourt est devenu dangereux pour la santé.»

- Christina Blais, professeure en nutrition à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

La date du « meilleur avant » est obligatoire pour les aliments qui ont une durée de conservation de moins de 90 jours. Cette date assure aux consommateurs que l'aliment est sain, que le produit a une valeur nutritive optimale et que la texture et la saveur sont au mieux.

Les salades à base de mayonnaise

Quelle est la durée de conservation des aliments?

Consommer rapidement les produits ouverts

Même s'il y a une date inscrite sur un aliment, celle-ci n'est plus valable quand le produit est ouvert.

Christina Blais précise qu'une fois que le paquet est ouvert, il est exposé à la contamination environnante. « Alors, c'est pour ça que dans le cas des charcuteries, c'est trois à quatre jours de conservation après l'ouverture, et que la mayonnaise doit être conservée au frigo. »

Combien de temps peut-on garder le jambon, les œufs ou encore les restes dans le frigidaire? Cliquez ici pour voir les recommandations du Partenariat canadien sur la salubrité des aliments. Ce site présente des tableaux avec les dates recommandées de conservation une fois que le produit est ouvert.

Les aliments qui durent plus longtemps

Les produits ayant une date de péremption de plus de 90 jours peuvent perdre en texture et en goût une fois passée l'échéance.

C'est le cas des produits secs, comme les préparations à gâteaux ou les pâtes alimentaires, des produits acides, comme les marinades, des produits gras, comme les vinaigrettes et les huiles, qui peuvent devenir rances, ou encore les jus, qui bruniront et développeront un mauvais goût.

«Si ça fait longtemps que vous avez des conserves dans votre garde-manger et que la boîte est parfaitement intacte, on peut le consommer. Ces produits sont stériles.»

- Christina Blais

Attention aux viandes, volailles et poissons!

Pour les viandes, les volailles et les poissons, la mention « meilleur avant » doit être interprétée comme : « ne pas consommer après ».

«Le danger, c'est la croissance de bactéries pathogènes.»

- Marie-Josée Bolduc, spécialiste de la politique des aliments à Santé Canada

« Les bactéries pathogènes sont dangereuses pour la santé. Comme nous, elles ont des besoins spécifiques. Ça leur prend de l'eau, des protéines, et c'est exactement ce qu'on a dans ces produits-là. Les bactéries n'ont pas d'odeur, pas de saveur et pas de couleur », souligne Marie-Josée Bolduc, de Santé Canada.

Si les bactéries pathogènes ne sont pas détruites à la cuisson, le risque d'intoxication alimentaire est très grand.

Les étiquettes des viandes, volailles et poissons emballés à l'épicerie ne mentionnent souvent qu'une date d'emballage. Et rien n'est indiqué dans la case « meilleur avant ».

« Ce n'est pas nécessairement obligatoire qu'elle soit sur le produit », explique Marie-Josée Bolduc. La date de conservation devra par contre être à proximité du produit, sur une affichette. À titre d'exemple, le bœuf haché devrait être consommé au plus tard le lendemain de l'achat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.