NOUVELLES
19/04/2016 08:27 EDT | Actualisé 20/04/2017 01:12 EDT

Allemagne: premier gouvernement régional alliant conservateurs, sociaux-démocrates et Verts

Un gouvernement inédit associant conservateurs, sociaux-démocrates et Verts va voir le jour dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt (est), une première en Allemagne en raison de la poussée du parti populiste Alternative für Deutschland (AfD) qui bouscule le jeu politique traditionnel.

Les patrons régionaux de la CDU, parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, des sociaux-démocrates du SPD et des Verts, ont annoncé mardi avoir trouvé un accord en vue de cet accord tripartite, rapporte l'agence DPA.

Le feu vert définitif devrait être donné lors des congrès régionaux des partis, vendredi et samedi, selon DPA.

Juste après les élections régionales du 13 mars, les trois formations avaient engagé des pourparlers en vue de former une coalition en Saxe-Anhalt. Dans cet Etat d'ex-RDA, l'AfD avaient rassemblé 24,1% des voix, un record depuis sa création au printemps 2013.

Jamais conservateurs, sociaux-démocrates et Verts n'ont gouverné ensemble en Allemagne et l'attelage inédit trouvé en Saxe-Anhalt illustre les difficultés des partis traditionnels depuis la poussée de l'AfD qui entrave la capacité des partis établis depuis la Seconde guerre mondiale à former des coalitions classiques.

La percée des populistes a aussi pesé sur les discussions engagées dans les deux autres régions où l'on a voté le 13 mars, la Rhénanie-Palatinat (ouest) et le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), où les Verts ont pris la tête d'une coalition avec la CDU, une alliance là encore atypique qui n'avait jamais existé.

dsa/alf/mr