NOUVELLES
18/04/2016 22:51 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du mardi 19 avril

Agenda international du mardi 19 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions:

A LA UNE

NEW YORK - Election primaire dans l'Etat de New York, où Hillary Clinton et Donald Trump sont donnés favoris par les sondages.

Les premiers bureaux de vote ouvrent à 10H00, les derniers fermeront à 01H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PEDERNALES (Equateur) - Près de 48 heures après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur, le bilan s'élève désormais à 413 morts, tandis que les secouristes poursuivaient leurs efforts, parfois récompensés par la découverte de miraculés.

(Equateur-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

KABOUL - Un attentat revendiqué par les talibans a secoué le centre de Kaboul en pleine heure de pointe, une semaine après que les insurgés islamistes ont annoncé le début de leur "offensive de printemps".

(Afghanistan-attentat-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - L'opposition suspend sa participation "formelle" aux négociations de Genève. Sur le terrain, des groupes rebelles ont annoncé une offensive dans la province de Lattaquié (ouest), fief du régime, pour riposter à ce qu'ils qualifient de "violations" du cessez-le-feu.

Conférence de presse à 10H00 à Genève de Riad Hijab, coordinateur du Haut comité des négociations (HCN).

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRASILIA - La présidente de gauche Dilma Rousseff, dont le mandat ne tient plus qu'à un fil après le vote des députés en faveur de sa destitution, cherche à rallier le plus de soutiens au Sénat, appelé à se prononcer en mai.

Rousseff devrait à nouveau se défendre au cours d'une conférence devant la presse internationale vers 14H00.

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

+++ EUROPE

DRESDE (Allemagne) - Début du procès en Allemagne de Lutz Bachmann, leader du mouvement anti-immigrés Pegida, pour incitation à la haine, suite à des propos sur les réfugiés sur Facebook. A 08H00.

(UE-migrations-procès-racisme-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Visite du chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault qui va s'entretenir avec son homologue russe Sergueï Lavrov et devrait être reçu par le président russe Vladimir Poutine. Conférence de presse à 14H00.

(Russie-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Une délégation des bailleurs de fonds de la Grèce (UE-FMI-BCE) doit reprendre les discussions avec les autorités grecques, avec pour objectif d'arriver à un accord sur les réformes à mener avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue vendredi.

(Grèce-UE-FMI-dette)

LUXEMBOURG - Réunion des ministres de la Défense de l'UE, consacrée aux menaces hybrides et au soutien au secteur de la sécurité dans les pays en développement, en présence notamment du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. A partir de 08H00.

(UE-Otan-défense-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Conférence de presse du commissaire pour la paix colombien, Sergio Jaramillo, avec le ministre des Affaires étrangères Jose-Manuel Garcia-Margallo. A 10H45.

(Espagne-Colombie)

BERLIN - La chancelière Allemande Angela Merkel reçoit le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Point presse vers 15H00.

(Allemagne-Palestiniens-Israël-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion du groupe des donateurs en soutien à l'économie palestinienne. Point presse par la haute représentante Federica Mogherini et M. Brende à 14H00.

(UE-Palestiniens-Israël-budget-conflit-aide) =(VIDEO)=

LONDRES/NEW YORK - Une réplique de l'arche de Palmyre reconstituée par l'Institut d'archéologie numérique d'Oxford avec une imprimante 3D est dévoilée à Trafalgar Square par le maire de Londres Boris Johnson. Une réplique du Temple de Baal doit ensuite être déployée sur Times Square à New York dans le cadre de la World Heritage Week.

(Syrie-conflit-GB-archéologie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Les modèles dernier cri de drones en matière de sécurité dans les aéroports et aux frontières sont exposés à partir de mardi à la Foire antiterrorisme, avec plus de 240 exposants attendus.

(GB-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ MOYEN-ORIENT

AMMAN - Visite en Jordanie du président français François Hollande qui rencontrera le roi Abdallah II et se rendra sur la base aérienne d'où décollent les avions français dans le cadre des opération contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et Irak.

(Jordanie-France-diplomatie-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI (Emirats arabes unis) - Visite du secrétaire américain à la Défense Ashton Carter à Abou Dhabi où il doit rencontrer le prince héritier Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.

(Emirats-USA-diplomatie)

TEL-AVIV - Concert de soutien au soldat israélien inculpé d'homicide pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé en Cisjordanie occupée.

(Israël-Palestiniens-conflit-armée-justice) =(VIDEO)=

+++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama entame un voyage qui le mènera tout d'abord en Arabie saoudite, avant le Royaume-Uni et ensuite l'Allemagne.

(USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Réunion consacrée aux politiques de lutte contre la drogue.

(ONU-drogue)

CARACAS - Le président socialiste Nicolas Maduro arrive à mi-mandat, après trois ans au pouvoir, peut désormais organiser un référendum révocatoire à son encontre. Elle prévoit de manifester devant le Conseil national électoral (CNE).

(Venezuela-politique-gouvernement-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

MENDOZA (Argentine) - Finale du Mondial des Sommeliers, avec 61 participants de 58 pays, l'Argentine Paz Levinson, âgée de 37 ans, étant considérée comme la favorite.

(Argentine-vin-viticulture-gastronomie)

++ AFRIQUE

JUBA - Le chef de la rébellion sud-soudanaise Riek Machar est attendu dans la capitale Juba, où il doit prendre ses fonctions de vice-président et former un gouvernement de transition avec son rival, le président Salva Kiir.

(SoudanSud-conflit-paix-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

MOSCOU - Visite du président de la Fifa Gianni Infantino notamment pour inspecter les préparatifs pour le Mondial-2018. Conférence de presse avec le ministre des Sports russe, Vitali Moutko, à 13H00.

(Russie-foot-sport-corruption-Fifa) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Point de presse de l'entraineur du Réal Madrid Zinédine Zidane. A 13H00.

(Foot-ESP)

Redchef