NOUVELLES
18/04/2016 07:36 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Rencontre Kerry-Zarif mardi à New York (responsable)

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif doivent se retrouver mardi à New York, a indiqué lundi un responsable américain, trois mois après l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire iranien.

Les deux ministres, dont les gouvernements n'ont plus de relations diplomatiques depuis avril 1980, se parlent et se voient toutefois très régulièrement. La dernière fois, à Vienne le 16 janvier pour la mise en oeuvre de l'accord de contrôle du programme nucléaire iranien scellé le 14 juillet 2015 entre les grandes puissances et Téhéran. Ce règlement s'est traduit par une levée en principe de sanctions internationales contre l'Iran.

Sans fournir de détails sur le contenu des discussions entre MM. Kerry et Zarif, le responsable américain s'est borné à confier à l'AFP que les deux hommes se verraient "demain (mardi) à New York". Il n'a pas dit si l'entretien aurait lieu dans la ville ou précisément au siège des Nations unies.

L'Iran a estimé ces derniers jours que les Etats-Unis ne respectaient pas leurs engagements et l'empêchaient de bénéficier pleinement de la levée d'une grande partie des sanctions économiques.

L'administration américaine, qui milite avec force pour une réintégration de Téhéran dans l'économie mondiale, s'inquiète parallèlement de la poursuite d'"actions déstabilisatrices" de Téhéran au Moyen-Orient. En particulier, son "soutien au terrorisme" et ses essais de missiles balistiques.

nr/elc