18/04/2016 12:05 EDT | Actualisé 18/04/2016 12:05 EDT

Cinq recettes où le yogourt fait toute la différence

Michael Berman via Getty Images
Homemade onion dip made with caramelized onion, sour cream, chives, and salt on a slate surface.

Si vous êtes à la recherche d’une collation riche en calcium, en protéines et en probiotiques, un petit pot de yogourt vous comblera. Mais saviez-vous que ce produit laitier peut être utilisé en cuisine afin de remplacer des ingrédients moins bons pour la santé?

Pour vous en convaincre, nous nous sommes associés à iögo afin de vous présenter cinq recettes classiques où le yogourt peut se substituer à l’ingrédient habituel et donner des résultats absolument savoureux ! La plupart de ces recettes sont à base de yogourt grec, car celui-ci a une consistance plus épaisse qui donne exactement la texture crémeuse recherchée par les cordons bleus.

Le chili

Les amateurs de chili aiment garnir leur bol d’une grande cuillerée de crème sûre, mais remplacer la crème par du yogourt grec donnera un résultat tout aussi appétissant et plus nourrissant. En effet, une portion de 175 grammes de yogourt grec iögo contient jusqu’à 18 grammes de protéines, contre 5 pour une portion équivalente de crème sûre. Les protéines sont la brique et le mortier du corps humain, alors pourquoi s’en priver?

La salade de pommes de terre

La plupart des recettes de salade de pommes de terre ont un condiment en commun. Il s’agit bien sûr de la mayonnaise, qui est recherchée pour sa texture mais ne possède pas les qualités diététiques du yogourt. Le yogourt contient des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries qui contribuent à une bonne santé digestive, mais on ne peut en dire autant de la fameuse sauce à base d’huile et de jaune d’œuf.

La vinaigrette César

Les vinaigrettes et le yogourt sont faits l’un pour l’autre. Si vous en doutez, laissez la mayonnaise de côté et incorporez du yogourt iögo sans matières grasses dans votre prochaine vinaigrette César. Vous apprécierez son goût acidulé et son faible apport calorique. En effet, une portion de 100 grammes de yogourt grec iögo sans matières grasses ne contient que 62 calories, tandis que la même portion de mayonnaise en contient jusqu’à 390.

Les trempettes

Les trempettes à l’oignon à la française sont le plus souvent préparées avec de la crème sûre, mais le yogourt grec iögo à 0 % de matières grasses est un substitut tout à fait convenable qui leur procurera la même texture et la même densité. Une tasse de ce yogourt ne contient aucun gras, tandis qu’une tasse de crème sûre légère en contient environ 32 grammes. Si vous voulez absolument retrouver le taux d’acidité de la crème sûre, un soupçon de jus de citron chassera le goût du yogourt tout en rehaussant celui de l’oignon.

Les rôties

Le yogourt nature est un excellent support pour tout type d’herbe ou d’épice. Tartinez-le sur du pain grillé, puis ajoutez-y un soupçon de cannelle. Le résultat vous surprendra agréablement ! Dans le même ordre d’idées, sachez qu’une cuillerée à table de yogourt grec sans matières grasses ne contient aucun sucre, tandis qu’une cuillerée équivalente de confiture aux fraises en contient 12 grammes.

Pour combler vos besoins culinaires, essayez le nouvel Emballage SaveurMC. Tous les bienfaits de votre yogourt iögo sont maintenant disponibles dans un grand sachet refermable.