NOUVELLES
18/04/2016 18:12 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 19 avril 2016 (à 02H00 GMT)

A LA UNE

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff est déterminée à se battre contre "une profonde injustice", après le vote des députés en faveur de sa destitution et avant la deuxième manche au Sénat prévue en mai.

PEDERNALES/MANTA (Equateur) - Les secours poursuivent leur course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres en Equateur, après le séisme qui a fait 413 morts.

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Les rebelles syriens annoncent une riposte aux "violations" du cessez-le-feu par les forces prorégime; l'opposition suspend sa participation "formelle" aux négociations de Genève.

WASHINGTON - Election primaire dans l'Etat de New York où Hillary Clinton et Donald Trump sont donnés favoris par les sondages.

BRESIL/DESTITUTION

==================

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

Au Brésil, entrepreneurs et opposition estiment que la destitution de la présidente permettra de redresser le pays, mais le successeur de Dilma Rousseff devra prendre des mesures impopulaires au risque de se mettre le pays à dos, estiment les analystes.

(ANALYSE) 630 mots 04H45 GMT =(PHOTO)=

SEISME EN EQUATEUR

==================

Equateur-séisme

PEDERNALES (Equateur)

Près de 48 heures après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur, le bilan s'élevait désormais à 413 morts, tandis que les secouristes poursuivaient leurs efforts dans la nuit de lundi à mardi, parfois récompensés par la découverte de miraculés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Equateur-séisme-économie

QUITO

Bâtiments détruits, ponts effondrés, autoroutes lézardées, poteaux électriques étendus au sol: outre le nombre élevé de victimes, le séisme dévastateur qui a touché l'Equateur est un coup de massue pour ce petit pays pétrolier déjà fragilisé par la chute des cours du brut.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU

GENEVE

L'opposition syrienne a suspendu sa participation "formelle" aux délicates négociations de paix de Genève pour protester contre la "détérioration" de la situation en Syrie, où la trêve est menacée.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/PRIMAIRES

=============

USA-politique-élections

NEW YORK

La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump espèrent conforter mardi leur avance pour l'investiture de leur parti lors des primaires présidentielles de New York, qui pourraient sonner le glas des rêves de Bernie Sanders.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Argentine-dette-marchés

BUENOS AIRES

Pour solder son vieux contentieux sur la dette avec les fonds "vautours" et après 15 ans d'absence, l'Argentine retourne sur les marchés de capitaux, entamant lundi une opération qui vise à lever au moins 12,5 milliards de dollars.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Japon-séisme

MINAMI-ASO (Japon)

Avec plus de 100.000 évacués à loger et nourrir, le Japon était confronté en ce début de semaine à un important défi logistique après les tremblements de terre qui ont provoqué la mort de 44 personnes, les sauveteurs cherchant encore des disparus.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-politique-justice-migrations-UE

DRESDE (Allemagne)

Le fondateur du mouvement islamophobe allemand Pegida comparaît à partir de mardi dans son fief de Dresde (est) après avoir qualifié les réfugiés de "bétail", dans un contexte de forte poussée de l'extrême droite au niveau national.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-palestiniens-conflit-attentat

JERUSALEM

Une bombe a explosé lundi dans un bus à Jérusalem, faisant au moins 21 blessés et provoquant un important incendie, dans une apparente escalade de la violence qui a rebondi jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 760 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf