NOUVELLES
18/04/2016 01:36 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 18 avril 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff doit s'exprimer après l'approbation par les députés, à une écrasante majorité, de la procédure en vue de sa destitution par le Sénat.

PEDERNALES/MANTA (Equateur) - Les secours poursuivent leur course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres en Equateur, après le séisme qui a fait au moins 272 morts.

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, rencontre séparément à Genève des représentants de l'opposition et du régime syriens.

BRESIL/DESTITUTION

==================

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

Les députés brésiliens ont ouvert dimanche la voie d'une destitution de la présidente par le Sénat à une écrasante majorité, lors d'un vote historique qui s'est déroulé dans une atmosphère survoltée, et Dilma Rousseff devrait s'exprimer lundi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-destitution

RIO DE JANEIRO

L'opposition brésilienne a fêté dimanche soir le vote validant la poursuite de la procédure en destitution de la présidente Dilma Rousseff, mais son éventuel successeur par intérim ne sera pas à l'abri des difficultés.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

La procédure de destitution de la présidente du Brésil Dilma Rousseff, approuvée dimanche par plus des deux tiers des députés, va être examinée à partir de lundi par le Sénat, qui aura le dernier mot.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-politique-destitution

RIO DE JANEIRO

Dilma Rousseff sait se battre. Jeune guérillera marxiste sous la dictature militaire, elle défiait ses juges du regard. Mais 45 ans plus tard, l'impopulaire présidente brésilienne vacille au bord du précipice d'une humiliante destitution.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-politique-destitution

BRASILIA

Des cris, des bousculades, des invocations divines, des dédicaces aux enfants ou aux fiefs électoraux: les députés du Brésil ont émaillé leur vote crucial sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff de faits et gestes insolites.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SEISME EN EQUATEUR

==================

Equateur-séisme

GUAYAQUIL (Equateur)

Les secours poursuivaient leur course contre la montre dans la nuit de dimanche à lundi pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres en Equateur, après le puissant séisme qui a fait au moins 272 morts.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Equateur-séisme

MANTA (Equateur)

Les sinistrés du séisme qui a fait 272 morts en Equateur cherchaient dimanche leurs disparus à mains nues sous les décombres, avant de passer une deuxième nuit dehors, par crainte d'une réplique ou pour veiller sur le peu qu'ils ont pu sauver.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

La trêve semble sur le point de voler en éclats en Syrie où des groupes rebelles ont annoncé une riposte coordonnée aux "violations" par les forces prorégime de ce cessez-le-feu, tandis que l'opposition menace de suspendre sa participation aux négociations de paix à Genève.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-UE-FMI

ATHENES

La Grèce va tenter cette semaine de s'accorder avec ses créanciers UE-FMI pour rester sous perfusion financière et ouvrir des discussions sur l'allègement de sa dette, mais des divergences demeurent sur l'ampleur des nouveaux sacrifices réclamés au pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

France-Egypte-diplomatie-économie-droitsHomme

LE CAIRE

Les volets économique et culturel dominent le second jour de la visite en Egypte du président français François Hollande, où son accueil en grande pompe a été un peu assombri par l'irruption de la question sensible des droits de l'Homme.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Libye-conflit-ONU-diplomatie

TRIPOLI

Le Parlement libyen doit se réunir lundi pour un vote crucial afin d'approuver le nouveau gouvernement d'union nationale, qui tente d'asseoir son autorité en prenant le contrôle de ses premiers ministères à Tripoli.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

Irak-conflit-jihadistes-USA-armée

BAGDAD

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter est arrivé lundi à Bagdad pour préparer un renforcement de l'aide militaire américaine aux troupes irakiennes engagées contre le groupe Etat islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE

========

Argentine-dette-marchés

BUENOS AIRES

Pour solder son vieux contentieux sur la dette avec les fonds vautours, l'Argentine lance lundi une émission d'obligations pour au moins 12,5 milliards de dollars, marquant le retour de Buenos Aires sur les marchés internationaux de capitaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Japon-séisme

MINAMI-ASO (Japon)

Les secours intensifiaient lundi leurs efforts dans un dernier espoir de trouver des survivants dans le village de Minami-Aso, traversé par un glissement de terrain après les séismes qui ont frappé le sud-ouest du Japon ces derniers jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-séisme-géologie-nucléaire

TOKYO

La série de séismes survenus ces derniers jours dans le sud-ouest du Japon et en Equateur ne sont pas liés selon les simologues, mais la recrudescence d'activité sismique augmente l'angoisse de voir survenir un tremblement de terre d'ampleur inédite le long de la côte sud de l'archipel.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

AfSud-justice-sport-procès

PRETORIA

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa petite amie en 2013, comparaîtra du 13 au 17 juin devant la justice qui entendra les arguments des deux parties pour déterminer sa peine de prison.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-conflit-paix-politique

JUBA

Le chef de la rébellion sud-soudanaise Riek Machar a repoussé à mardi son retour à Juba, où il doit prendre ses fonctions de vice-président, une étape incontournable pour la mise en oeuvre concrète d'un accord de paix jusqu'ici continuellement violé par les belligérants.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

30E ANNIVERSAIRE DE TCHERNOBYL

=============================

Ukraine-nucléaire-environnement-Tchernobyl-anniversaire

TCHERNOBYL

Moyenne d'âge 75 ans. Dans la zone d'exclusion de Tchernobyl vivent encore une centaine d'habitants, revenus pour la plupart peu après la catastrophe, malgré les radiations et l'opposition des autorités ukrainiennes.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ENERGIE

=======

pétrole-marchés-économie

LONDRES

Les cours de l'or noir dévissaient lundi au lendemain de l'échec des grands producteurs réunis à Doha à se mettre d'accord sur un gel de la production pour soutenir les prix, sur fond de tensions entre Ryad et Téhéran.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES, VIDEO ARCHIVES)=

SANTE

=====

Russie-justice-santé-mort

MOSCOU

Ce n'est qu'en consultant le rapport d'autopsie de sa fille, percutée à 19 ans par une voiture à Moscou, qu'Eléna Sablina a appris que son coeur, ses reins et d'autres organes avaient été prélevés à sa mort un mois plus tôt.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh