NOUVELLES
18/04/2016 11:43 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Nadal veut poursuivre sur sa lancée à Barcelone

Au lendemain de son neuvième titre au Masters de Monte-Carlo, Rafael Nadal était de retour en Espagne où il tentera de remporter le tournoi de Barcelone pour la neuvième fois de sa carrière.

Le champion de 14 tournois du grand chelem bénéficie d'un laissez-passer au premier tour et il affrontera le vainqueur du match opposant ses compatriotes Marcel Granollers et Daniel Munoz de la Nava au second tour.

Sa victoire aux dépens de Gaël Monfils, dimanche, à Monte-Carlo, lui a permis d'inscrire une 28e victoire dans un tournoi Masters, ce qui a égalé le record de Novak Djokovic.

« Je suis vraiment heureux d'avoir gagné l'un des tournois les plus importants de l'année, a déclaré Nadal. Je ne vais pas parler de ce qui manque ou ce qui me manque en ce moment. Je dois être satisfait de ce que j'ai accompli. »

À l'approche des Internationaux de France, le jeu de Nadal sur terre battue s'améliore. Il a gagné à neuf reprises à Roland-Garros, un record, mais il s'est incliné face à Novak Djokovic en quarts de finale l'an dernier.

« Cette partie de la saison, avec Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Rome et Roland Garros, est la plus émotionnelle de l'année pour moi », a déclaré Nadal.

Le Majorquin a ajouté qu'il envisage d'améliorer encore son jeu sur sa surface favorite en Espagne.

« Je joue à la maison à Barcelone et la semaine prochaine, aussi, à Madrid. C'est un fait que j'ai toujours plaisir à jouer devant des foules espagnoles. Je suis donc très excité. »

Nadal est le plus grand nom inscrit au tournoi de Barcelone, mais le tableau comprend également le tenant du titre, le Japonais Kei Nishikori, l'Espagnol David Ferrer et le Français Richard Gasquet.

« C'est bon de voir Rafa jouer de nouveau à ce haut niveau, a déclaré Nishikori. Je vais jouer un match à la fois et j'espère tenir le coup pour rester ici le plus longtemps possible. »

Parmi les résultats du premier tour, lundi, le Tchèque Radek Stepanek, le Russe Teymuraz Gabashvili et l'Allemand Alexander Zverev ont tous connu la victoire.

Résultats de premier tour :

  • Albert Montanes (ESP) bat Roberto Carballes (ESP) 6-3, 6-3
  • Radek Stepanek (CZE) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 7-5
  • Inigo Cervantes (ESP) bat Franko Skugor (CRO) 6-3, 6-4
  • Teymuraz Gabashvili (RUS) bat Nicolas Almagro (ESP) 1-6, 7-6 (7/3), 6-2
  • Alexander Zverev (GER) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-4, 6-3
  • Malek Jaziri (TUN) bat Hyeon Chung (KOR) 6-3, 6-4
  • Karen Khachanov (RUS) bat Aljaz Bedene (GBR) 3-6, 6-3, 7-6 (7/2)
  • Evgeny Donskoy (RUS) bat Facundo Bagnis (ARG) 7-5, 7-6 (7/5)
  • Víctor Estrella (DOM) bat Mikhail Kukushkin (KAZ) 3-6, 6-2, 6-2