NOUVELLES
18/04/2016 17:58 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Les Flyers ont rendu un vibrant hommage à leur fondateur Ed Snider

PHILADELPHIE — Les Flyers de Philadelphie ont rendu un vibrant hommage à Ed Snider, leur fondateur, avant le troisième match de leur série de premier tour lundi, et à leur première rencontre à domicile depuis son décès la semaine dernière.

Des souvenirs de Snider étaient visibles partout autour du Wells Fargo Center, incluant une bannière avec la photo de l'ancien propriétaire et la phrase «A Flyer Forever» (Un Flyer pour toujours). Les initiales EMS — pour Edward Malcolm Snider — avaient été peintes derrière chacun des deux filets.

Avant le match, le commissaire Gary Bettman a déclaré que Snider avait été «un visionnaire dynamique qui avait fait de Philadelphie l'une des grandes villes de hockey».

Lauren Hart, qui chante l'hymne national depuis de nombreuses années avant les matchs des Flyers, a entonné le «God Bless America» vêtue d'un chandail de l'équipe avec le nom de Snider et le numéro «67» à l'endos. La saison 1967-68 a été la première des Flyers dans la LNH.

Visiblement émue, Hart avait les mains qui tremblaient pendant son interprétation, qu'elle a partagée avec la regrettée Kate Smith par le truchement de l'écran géant au-dessus du centre de la patinoire. Hart est la fille de Gene Hart, descripteur des matchs des Flyers pendant près de 30 ans à compter de la première saison de l'équipe dans la LNH.

Snider, dont l'équipe a été la première de l'élargissement des cadres de 1967 à remporter la coupe Stanley, en 1974, est décédé après un combat de deux ans contre le cancer de la vessie. Il était âgé de 83 ans.

«La dernière semaine a été plutôt dure, a déclaré le capitaine des Flyers Claude Giroux, lors de la séance matinale d'entraînement lundi.

«Je pense que ce fut difficile pour beaucoup de gens, et ça inclut les membres de l'organisation et tous ceux qui ont été liés aux Flyers. Pour les anciens joueurs qui ont connu M. Snider, ce sera très émouvant.»

Le commentaire de Giroux, alors qu'il avait déclaré que Snider «était les Flyers de Philadelphie» à la suite de son décès, a été affiché sur le tableau indicateur pendant l'hommage-vidéo.

Les Flyers étaient à la recherche d'une première victoire dans leur série contre les Capitals de Washington, après avoir été limités à un seul but malgré 61 tirs dirigés vers Braden Holtby lors des deux premières rencontres.