NOUVELLES
18/04/2016 19:16 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 AVRIL

Voici le Monde en bref du mardi 19 avril à 03h15 GMT:

PORTOVIEJO (Equateur) - Le violent séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la côte Pacifique de l'Equateur samedi soir a fait 413 morts, selon un nouveau bilan.

PEDERNALES (Equateur) - Le président équatorien Rafael Correa a affirmé que la reconstruction du pays allait "coûter des centaines (de millions), probablement des milliards de dollars".

GENEVE (Suisse) - L'opposition syrienne a suspendu sa participation "formelle" aux négociations de paix de Genève, a annoncé l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

BEYROUTH - Des groupes rebelles syriens ont décidé de se coordonner pour riposter à ce qu'ils ont qualifié de "violations" par les forces prorégime du cessez-le-feu en vigueur en Syrie depuis fin février mais de plus en plus malmené.

MOSCOU - Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont mis d'accord, lors d'une conversation téléphonique, pour renforcer le cessez-le-feu en Syrie.

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat.

MINAMI-ASO (Japon) - Avec plus de 100.000 évacués à loger et nourrir, le Japon était confronté à un important défi logistique après les tremblements de terre qui ont provoqué la mort d'au moins 42 personnes, tandis que les sauveteurs cherchaient encore neuf personnes disparues.

BAGDAD - Les Etats-Unis vont déployer des soldats supplémentaires et des hélicoptères d'attaque en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans la reconquête de Mossoul et d'autres régions aux mains du groupe Etat islamique (EI).

KOWEIT - L'émissaire des Nations unies au Yémen a annoncé le report des négociations de paix prévues à Koweït et appelé les rebelles chiites Houthis à se joindre aux pourparlers.

JERUSALEM - L'armée israélienne a annoncé avoir découvert et "neutralisé" un tunnel reliant la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas au sud d'Israël, le premier depuis 2014.

JAFFA (Israël) - Un soldat israélien accusé d'avoir achevé un assaillant palestinien blessé en Cisjordanie occupée a été inculpé d'homicide par la justice militaire et non pour le crime plus grave d'assassinat.

ISTANBUL - Quatre Syriens, dont trois enfants, ont été tués dans la ville frontalière turque de Kilis par des roquettes tirées depuis la Syrie, selon le bureau du gouverneur local.

GENEVE - La tenue dimanche du Conseil de ministres israélien sur le plateau du Golan pour la première fois depuis son occupation par Israël en 1967 est une "provocation", a dénoncé l'ambassadeur de la Syrie à l'ONU, Bachar al-Jaafari.

LE CAIRE - Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a dénoncé une "nouvelle escalade" israélienne après les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a proclamé que la partie annexée du Golan syrien "restera pour toujours dans les mains d'Israël".

NATIONS UNIES - Un Casque bleu marocain de la Mission de l'ONU en République centrafricaine a été tué dimanche lors d'une attaque menée par des "membres présumés de l'Armée de résistance du Seigneur", selon l'ONU.

TRIPOLI - Le Parlement a reporté à une date indéterminée sa session attendue sur le vote de confiance au gouvernement d'union nationale soutenu par la communauté internationale.

KIEV - Les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko ont discuté du sort de deux soldats russes présumés après leur condamnation en Ukraine à 14 ans de prison, qui pourraient être échangés contre une pilote d'hélicoptère ukrainienne prisonnière en Russie.

BAMAKO - Un civil au moins a été tué dans une manifestation à Kidal, dans le nord-est du Mali, contre les forces militaires étrangères.

JERUSALEM - Une bombe a explosé dans un bus à Jérusalem, faisant au moins 21 blessés et provoquant un important incendie, a annoncé la police israélienne, dans une apparente escalade de la violence.

LONDRES - Un accord commercial favorable pour le Royaume-Uni en cas de sortie de l'UE relève du "pur fantasme", a souligné le ministre britannique des Finances, George Osborne, en présentant un rapport du Trésor sur les dangers d'un Brexit.

Il a prévenu qu'une sortie de l'Union européenne exposerait le Royaume-Uni à "un choc économique violent et une réelle instabilité à court terme".

AMMAN - La Jordanie a rappelé son ambassadeur en Iran après le refus de Téhéran de répondre à la demande d'Amman de ne pas "se mêler des affaires arabes".

WASHINGTON - Les huit juges de la Cour suprême américaine sont apparus très partagés lundi à propos de l'explosif dossier de l'immigration, sujet majeur de la campagne présidentielle.

GENEVE - Au moins 345 cas de torture et mauvais traitements ont été enregistrés cette année au Burundi par l'ONU, qui déplore le recours "généralisé" à ces pratiques par les forces de sécurité gouvernementales agissant en "totale impunité".

WASHINGTON - Le géant informatique américain Google va pouvoir poursuivre son projet de bibliothèque numérique géante après que la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté un recours d'écrivains estimant que Google Books enfreignait leurs droits d'auteurs.

burs-mda/mf