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18/04/2016 04:59 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Le commerce mondial du vin bondit de 10,6% en valeur en 2015 (OIV)

Le commerce mondial du vin continue de prospérer avec un bond de 10,6% en 2015, pour s'établir à 28,3 milliards d'euros contre 16 milliards dix ans plus tôt, a annoncé lundi l'Organisation internationale de la vigne et du vin.

La France (8,2 milliards d'euros) reste "de loin" le premier exportateur en valeur avec 29% des parts du marché mondial, mais le troisième en volume, à 14 millions d'hectolitres selon l'OIV.

L'Italie s'arroge la deuxième place en volume (20 millions hl) et en valeur (5,3 milliards euros), tandis que l'Espagne, toujours au premier rang en volumes (24 millions hl) rétrograde à la troisième place en valeur (2,6 milliards d'euros) du fait d'un prix moyen moindre à l'unité.

Les trois pays de têtes représentent 56% des volumes totaux de vin échangés dans le monde, mais ce sont les Etats-Unis qui ont enregistré la plus forte augmentation de leurs exportations, en hausse de 26,5% en valeur, alors que la consommation mondiale s'est stabilisée depuis la crise de 2008.

Le vignoble mondial, 7,53 millions d'hectares tous produits confondus, continue de régresser légèrement, avec une perte de 7.000 ha, principalement en Europe, alors que les superficies augmentent en Chine, qui confirme sa deuxième place mondiale derrière l'Espagne et la France.

"La Chine reste le principal moteur de la croissance mondiale du vignoble" a insisté Jean-Marie Aurand, directeur général de l'OIV, devant la presse.

Côté consommation, les Etats-Unis confortent pour la troisième année consécutive leur place de leader (31 millions hl) et la Chine (au 8e rang) à continué d'augmenter la sienne avec 16 millions hl consommés (contre 15,5 en 2014).

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