NOUVELLES
18/04/2016 09:54 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Elections primaires à New York: la répartition des délégués

Le processus des élections primaires américaines, qui procède par attribution de délégués, ensuite chargés de choisir le candidat de leur parti pour l'élection présidentielle lors des conventions démocrate et républicaine en juillet, varie dans chaque Etat.

Voici comment il fonctionne dans l'Etat de New York, le deuxième Etat le plus important en nombre de délégués derrière la Californie:

Démocrates: 291 délégués cette année

- 163 délégués (pledged delegates) ont promis de soutenir soit Hillary Clinton soit Bernie Sanders. Les électeurs sélectionnent dans la liste ceux qu'ils souhaitent envoyer à la convention. Les délégués qui obtiendront le plus de votes dans chaque circonscription y seront envoyés.

- 84 délégués "at large" seront choisis par le parti démocrate de New York en mai. Ils sont également liés à un candidat. Leur choix sera proportionnel aux résultats de la primaire.

- 44 super-délégués: élus démocrates de l'Etat de New York, membres du comité national démocrate, et deux membres "distingués" du parti, dont l'ancien président Bill Clinton. Ils sont libres de soutenir le candidat de leur choix, et peuvent changer d'avis. Leur majorité à New York est acquise à Hillary Clinton.

Républicains: 95 délégués

- 81 sont des "pledged delegates", et seront attribués en fonction des résultats de mardi par le parti en mai. Ils iront au candidat qui obtiendra au moins 50% des voix. Si aucun candidat n'arrive à ce seuil, les 2/3 iront au candidat en tête, le tiers au deuxième. Il faut plus de 20% des voix pour obtenir des délégués.

- 11 sont des délégués "at large" qui seront choisis le 18 mai par le comité républicain de l'Etat.

- 3 sont des membres du comité national républicain.

bd/vog