Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'artiste qui a peint Trump nu avec un micropénis menacée de procès

L'artiste qui a peint Trump avec un micropénis menacée de procès

Mauvaise nouvelle pour Illma Gore, l'artiste qui a peint Donald Trump nu et doté d'un micro-pénis. L'artiste a annoncé au Daily News que l'équipe juridique du candidat républicain avait engagé des poursuites judiciaires suite à sa représentation "consternante" du multimillionnaire.

L'œuvre baptisée "Make America Great Again" (soit "rendre sa grandeur à l'Amérique"), comme le slogan du candidat américain, exposée à la Maddox Gallery, montre l'aspirant à la Maison-Blanche dans le plus simple appareil, tel que l'artiste se l'imagine. Le résultat ne flatte vraiment pas l'anatomie masculine de Donald Trump puisque ce dernier est affublé d'un micropénis. L’œuvre est censée "provoquer une réflexion, bonne ou mauvaise, sur l'importance que nous portons à notre apparence physique et plus particulièrement à nos parties génitales", explique la peintre de 24 ans.

Trop controversée, la toile a d'abord été interdite d'exposition aux États-Unis où Illma Gore dit avoir reçu "un millier de menaces de mort de la part de sympathisants de Trump". L'image a également été bannie de Facebook et Twitter. "Comment puis-je être bannie alors que Trump peut encore être présent sur Facebook et partager ses folles remarques ?", s'interroge Illma lors d'une interview pour ITV London.

trump

L'artiste a trouvé refuge début avril dans une galerie londonienne où l’œuvre est mise en vente pour 1 million de livres. "Il semble que le Royaume-Uni ait un véritable goût pour l'art et suffisamment de recul pour reconnaître l'idée qui est derrière", raconte celle qui est à l'origine de cette peinture polémique. James Nicholls, le directeur de la galerie, a qualifié l’œuvre de "contestée et intéressante". "Certains, a-t-il estimé, peuvent s'en offenser, mais d'autres verront l'humour dans le travail d'Illma. La Maddox Gallery offre à chacun la chance de voir l'original et de se faire son propre avis."

I was taken down so many times that @maddoxgallery put it up in LONDON, painting shows tomorrow, who's coming?

Une photo publiée par Illma Gore (@illmagore) le

Cette polémique et ces menaces ne semblent malgré tout pas arrêter l'artiste qui confiait dimanche au Daily News qu'une autre peinture représentant Donald Trump devrait être dévoilée cette semaine. Elle tient en revanche à garder secret le détail croustillant qui la composera.

INOLTRE SU HUFFPOST

The Fresh Prince of Bel-Air

Best Donald Trump Parodies

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.