NOUVELLES
18/04/2016 07:02 EDT | Actualisé 18/04/2016 07:03 EDT

Des averses de pluie causent des inondations dans des quartiers de Houston

Reuters Photographer / Reuters
A SUV drives over flooded White Oak Bayou in Houston, Texas October 25, 2015. Precipitation was expected to intensify over the weekend as moisture from tropical depression Patricia, which struck the Pacific coast of Mexico on Friday as a very powerful hurricane, meets with a storm system coming from the west and over Texas. REUTERS/Daniel Kramer TPX IMAGES OF THE DAY

Plus de 30 centimètres de pluie sont tombés lundi à Houston, au Texas, causant des inondations dans plusieurs subdivisions et autoroutes de la région.

Les pluies diluviennes, qui ont forcé les autorités à fermer les écoles, ont également provoqué des pannes d'électricité pour des milliers d'abonnés.

Le maire de la quatrième plus grande ville des États-Unis, Sylvester Turner, a incité ses citoyens à rester à la maison puisque d'autres précipitations de pluie sont prévues pour les deux ou trois prochains jours.

Le comté de Harris, qui englobe Houston, a reçu plus de 50 centimètres de pluie depuis dimanche soir. Ces zones du sud-est du Texas reçoivent généralement à cette période au moins 25 centimètres de pluie.

Selon le district de lutte contre les inondations du comté de Harris, 13 bayous et criques sont sortis de leur lit, la plupart à Houston.

M. Turner a indiqué que le corps d'un homme avait été découvert dans une voiture inondée, mais les autorités ne savent pas si l'individu - qui serait un entrepreneur de l'aéroport - est bel et bien mort des suites des inondations. Aucun autre incident du genre n'a été rapporté.

Plusieurs refuges ont été érigés pour les citoyens qui ont d évacuer leurs résidences. Au moins 100 habitants des unités de logements du nord de la ville étaient hébergés dans un centre commercial.

L'administrateur en chef du comté, Ed Emmett, a affirmé que plus de 1000 maisons avaient été inondées. "C'est un événement pluvieux qui est vraiment important, il n'y a aucun doute. Plusieurs de ces maisons n'avaient jamais été inondées auparavant", a-t-il ajouté.

Environ un million d'étudiants n'ont pas eu à se rendre à l'école, lundi, dont les quelque 215 000 élèves du district scolaire indépendant de Houston.

De plus, au moins deux autoroutes - la I-10 et la I-45 - qui sont situées près du centre-ville, étaient submergées.

Les pompiers disent avoir fait de nombreux sauvetages depuis le début du déluge. "Lorsque tu sors des autoroutes et des rues principales, tu peux te retrouver dans trois à quatre mètres de profondeur. Tu ne veux pas être pris dans ces véhicules", a-t-il expliqué.

Un journaliste à la télévision a d'ailleurs sauvé un homme qui conduisait sa voiture dans un passage souterrain. L'incident a été filmé, et on entend le reporter Steve Campion dire à l'homme "qu'il doit sortir de la voiture".

On voit ensuite l'homme qui nage vers le journaliste pour lui agripper la main. Le conducteur s'en est finalement tiré indemne, mais son automobile a coulé au fond de l'eau.

VOIR AUSSI