NOUVELLES
18/04/2016 04:56 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Coupe d'Allemagne - Le Bayern vise sa première finale de la saison

Bien lancé vers un quatrième sacre de rang en Bundesliga, le Bayern Munich veut poursuivre sa domination nationale en Coupe d'Allemagne en accueillant le Werder Brême mardi en demi-finales, alors que l'autre demie opposera mercredi le Hertha Berlin à Dortmund.

Le géant bavarois vise sa première finale de la saison, huit jours avant la première confrontation avec l'Atletico Madrid en demi-finales de la Ligue des champions.

"On doit se concentrer sur le Werder, si on pense à l'Atletico c'est le Werder qui sera en finale et pas nous", a prévenu lundi l'entraîneur Pep Guardiola.

"C'est un match de Coupe et tout peut arriver. On peut être la meilleure équipe et perdre quand même. Alors attention!", a ajouté le Catalan, plus que jamais sous la pression de conclure par un triplé son aventure bavaroise avant de rejoindre le banc de Manchester City à l'été.

Sur le papier, l'avantage est indéniablement au détenteur du record des triomphes en Coupe (17). Parce que le géant du sud a remporté six des sept précédentes confrontations en Coupe avec son rival du nord et l'a battu deux fois en championnat cette saison dont un 5-0 à Munich.

Guardiola peut compter sur son buteur Robert Lewandowski, qui a relancé la machine à buts (28) par un doublé samedi, ainsi qu'Arturo Vidal et Franck Ribéry dans une forme éclatante.

Le N.7 français, qui enchaîne les numéros de soliste sur le flanc gauche depuis son retour de blessure, va renouer avec la Coupe où il n'est plus apparu depuis les huitièmes en mars 2015.

Le Werder, qui a triomphé du Bayern aux tirs au but en finale 1999, se présente revigoré par un succès sur Wolfsburg (3-2) dans sa lutte pour le maintien (16e).

L'équipe de Viktor Skripnik espère déjouer les pronostics comme il l'a fait à Mönchengladbach (3-4) en huitième avant de sortir Leverkusen (3-2) en quart.

Elle a aussi une arme redoutable avec l'attaquant Claudio Pizarro. A 37 ans, le Péruvien a inscrit samedi le 102e but de sa carrière en Bundesliga où il a aussi fait les beaux jours du... Bayern.

"Je connais les faiblesses du Bayern", a d'ailleurs prévenu "Pizza" avant de retrouver l'Allianz Arena où il avait célébré le triomphe historique de 2013.

- Dernière chance pour le Borussia -

Dortmund se déplace mercredi au Hertha, dans un stade olympique où le Borussia espère revenir pour la finale du 21 mai afin d'effacer la déception de l'an dernier.

Pour le Borussia, assuré de terminer 2e en championnat, la Coupe représente la dernière chance de décrocher un trophée après la douloureuse élimination en Europa League jeudi à Liverpool.

Thomas Tuchel a d'ailleurs ménagé son dynamique duo Aubameyang-Reus dimanche contre Hambourg (3-0) en vue du déplacement à Berlin où le BVB avait été tenu en échec (0-0) début février en championnat.

Le Hertha mise sur l'expérience de son attaquant Salomon Kalou. L'Ivoirien, qui a vécu le triomphe européen avec Chelsea en 2012 avant de faire les beaux jours de Lille, a fait mouche 17 fois cette saison pour le Hertha, dont trois en Coupe.

L'entraîneur Pal Dardai, qui a redoré le blason du club de la capitale (4e du championnat), s'est mis en tête de "battre Dortmund aux tirs au but".

Reste que le club de la Ruhr s'est distingué dans cet exercice l'an dernier aux dépens du Bayern à ce même stade de la compétition...

Le programme:

Mardi:

(18h30 GMT) Bayern Munich - Werder Brême

Mercredi:

(18h30 GMT) Hertha Berlin - Dortmund

sg/mam