Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: un combat de machineries lourdes en pleine rue pour des contrats (VIDÉO)

Un combat de machineries lourdes en pleine rue pour des contrats (VIDÉO)

Si, au Québec, on a parfois l'impression que les contrats de construction et de rénovation ne sont pas donnés au plus méritant, mais bien à celui qui a les meilleures connexions au sein des administrations publiques, en Chine, il semble qu'on utilise une autre façon de départager les soumissionnaires : la loi du plus fort.

Le South China Morning Post rapporte que des employés de deux compagnies de construction se sont battus en pleine rue, armés de leurs bulldozers, dans le comté de Xingtang (nord de la Chine).

Une vidéo spectaculaire de l'événement a été publiée sur YouTube samedi. Vous pouvez la voir en tête d'article.

Selon ABC News, un porte-parole du gouvernement local a confirmé que les belligérants étaient employés de deux compagnies différentes en compétition pour des contrats. Des détails sur les dommages et les blessures subies n'ont pas été révélés puisqu'une enquête est en cours.

Selon The Guardian, le secteur de la construction est en difficulté en Chine. La croissance, qui a connu ses meilleurs moments il y a une décennie, a descendu de deux tiers depuis ces belles années, selon le média anglais. Ces problèmes ont un impact sur d'autres secteurs, puisque « la construction immobilière représente le quart de l'économie chinoise, une proportion beaucoup plus élevée que d'autres grands pays ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Acura MDX

Les voitures dévoilées au Salon de l'Auto de New York

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.