NOUVELLES
18/04/2016 13:03 EDT | Actualisé 19/04/2017 01:12 EDT

Angleterre - 34e journée: Tottenham déroule à Stoke et croit encore au titre

Tottenham a remporté un précieux succès à Stoke City 4-0 avec des doublés d'Harry Kane et Dele Alli et revient à cinq points du leader Leicester, lundi lors de la 34e journée du Championnat d'Angleterre, où la dernière ligne droite s'annonce haletante.

A quatre journées de la fin, l'équipe de Mauricio Pochettino (68 points) met la pression sur Leicester (73 pts), qui a calé à domicile dimanche contre West Ham 2-2. L'écart reste important, mais Tottenham a pour lui un calendrier un peu plus favorable que les Foxes, et une meilleure différence de buts (+39 contre +26).

Les Spurs n'ont plus aucune équipe du Top 5 à affronter, tandis qu'un déplacement périlleux attend Leicester le 1er mai à Manchester United.

Et l'équipe de Claudio Ranieri pourrait être privée de son prolifique attaquant Jamie Vardy plus longtemps que prévu. Expulsé pour un second carton jaune dimanche à l'heure de jeu, il sera de toute façon absent pour la réception de Swansea. Mais il s'est aussi emporté contre l'arbitre lors du match. Une "conduite inappropriée" a jugé lundi la Fédération qui pourrait alourdir sa suspension.

Pendant ce temps, Harry Kane lui a répondu sur le terrain de Stoke grâce à une frappe enroulée du droit, dès la 9e minute, puis un but de près à la 71e, sur un service impeccable de Lamela. Kane est seul en tête du classement des buteurs avec 24 réalisations. Le jeune Dele Alli, 20 ans, 2e buteur du club avec 10 buts, a inscrit lui aussi un doublé: une subtile balle piquée à la 67e, puis un but au coeur de la surface (82e).

Meilleure défense du championnat, Tottenham a aussi pu compter sur un bon Hugo Lloris. Le gardien français a notamment repoussé une belle frappe d'Arnautovic (26e). Au passage, la victoire permet aux Spurs de s'éviter un retour de City ou d'Arsenal, à huit longueurs avec leurs 60 points.

Anecdote savoureuse, l'arbitre Neil Swarbrick avait finalement été préféré à son collègue Kevin Friend. Considéré comme supporteur de Leicester, Friend s'exposait à une polémique en cas de coup de sifflet défavorable à Tottenham, ce qu'a préféré éviter la Premier League. Le duel se joue à tous les niveaux.

adc/tba