NOUVELLES
17/04/2016 22:45 EDT | Actualisé 18/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 18 avril

Agenda international du lundi 18 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions:

A LA UNE

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff doit s'exprimer après l'approbation par les députés, à une écrasante majorité, de la procédure en vue de sa destitution par le Sénat, lors d'un vote historique qui s'est déroulé dans une atmosphère survoltée.

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

PEDERNALES/MANTA (Equateur) - Les secours poursuivent leur course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres en Equateur, après le puissant séisme qui a fait au moins 272 morts.

(Equateur-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - A Genève, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura rencontre séparément des représentants de l'opposition et du régime syriens. Sur le terrain, les groupes rebelles ont décidé de se coordonner pour riposter à ce qu'ils qualifient de "violations" par les forces prorégime du cessez-le-feu, en vigueur depuis fin février mais de plus en plus malmené.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JUBA - Le chef de la rébellion sud-soudanaise Riek Machar est attendu dans la capitale Juba, où il doit prendre ses fonctions de vice-président et former un gouvernement de transition avec son rival, le président Salva Kiir. Arrivée prévue dans l'après-midi.

(SoudanSud-conflit-paix-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

+++ EUROPE

LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, précédée par un conseil UE-Tunisie consacrée notamment à la crise libyenne et à Cuba. A partir de 09H30 GMT et conférence de presse à 15H30 GMT. Le dossier libyen est au menu d'un dîner informel entre ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE.

- La réunion est précédée par un conseil d'association UE-Tunisie à 08H15 GMT.

(UE-diplomatie-Tunisie-Libye) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUGES (Belgique)/BRUXELLES - Visite du ministre français de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron. A partir de 12H00 GMT au Collège d'Europe à Bruges.

(France-UE-politique-économie-sidérurgie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Symposium de l'OCDE sur la crise sidérurgique. Conférence de presse à 15H30 GMT.

(UE-sidérurgie-Chine-OCDE)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit son homologue palestinien Mahmoud Abbas, qui effectue une tournée internationale pour défendre la cause palestinienne.

(Russie-Palestiniens-Israël-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov reçoit ses homologues chinois et indien. A partir de 09H00 GMT, conférence de presse à 10H30 GMT.

(Russie-Inde-Chine-diplomatie-Brics) =(PHOTO)=

KIEV - La justice ukrainienne rend son jugement dans le procès de deux agents présumés du renseignement militaire russe capturés en mai 2015 dans l'est séparatiste de l'Ukraine. A partir de 11H00 GMT

(Ukraine-Russie-crise-justice-procès-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ MOYEN-ORIENT

KOWEIT - Début de négociations sous l'égide de l'ONU entre les protagonistes de la guerre au Yémen, où un cessez-le-feu décrété il y a une semaine a déjà été violé à de nombreuses reprises.

(Yémen-conflit-politique-ONU-Koweït) =(PHOTO+VIDEO)=

LIBYE - Le Parlement libyen basé dans l'est du pays et reconnu par la communauté internationale doit décider d'accorder ou non sa confiance au nouveau gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU. Pour l'instant installé dans la base navale de Tripoli, ce gouvernement d'union doit prendre lundi les rênes de ses trois premiers ministères, selon son vice Premier ministre.

(Libye-politique-gouvernement)

LE CAIRE - Le président français François Hollande poursuit sa visite d'Etat en Egypte, avec notamment la signature attendue de contrats ou protocoles d'accord pour les chefs d'entreprise l'accompagnant.

(Liban-Egypte-France-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Le ministre français des Transports Alain Vidalies, accompagnés d'une délégation d'entreprises, poursuit sa visite en Iran à l'occasion de la reprise des vols Paris-Téhéran par Air France.

(Iran-France-transports-aviation-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Réunion extraordinaire des ministres de la Justice du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avant le déplacement à Ryad du président américain Barack Obama en fin de semaine pour le prochain sommet du CCG.

(Golfe-politique-justice-USA)

BEYROUTH - 38e tentative par le Parlement libanais d'élire un président de la République, poste vacant depuis près de deux ans en raison des profondes divisions entre les deux camps rivaux.

(Liban-politique)

+++ AMERIQUES

BUENOS AIRES - L'Argentine fait son grand retour sur les marchés internationaux avec une émission obligatire de 12 à 15 milliards de dollars qui doit servir en partie à payer les fonds vautour et à relancer l'économie.

(Argentine-dette-marchés) =(PHOTO ARCHIVES)=

NEW YORK - Suivi des candidats à la Maison Blanche à la veille de l'élection primaire dans l'Etat de New York.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Remise des prestigieux Pulitzer, les prix du journalisme aux Etats-Unis. 19H00.

(USA-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême tient des auditions sur une mesure emblématique du président Barack Obama, protégeant quatre à cinq millions de clandestins d'une expulsion. 14H00.

(USA-justice-politique-immigration) =(PHOTO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat en audience publique sur le Proche-Orient au moment où les Palestiniens plaident une résolution de l'ONU exigeant la fin de la construction de nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie. 14H00.

(ONU-Israël-Palestiniens) =(PHOTO)=

BOSTON (Etats-Unis) - Marathon de Boston, trois ans après les attentats qui avaient endeuillé la course. 12H00.

(USA-marathon) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

MINAMI-ASO (Japon) - Les secouristes sont engagés dans une course contre la montre face aux risques de glissements de terrain après une série de séismes dans le sud-ouest du Japon, qui attend l'aide de l'aviation américaine.

(Japon-séisme) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

PRETORIA - Comparution du champion paralympique Oscar Pistorius devant un tribunal de Pretoria chargé de déterminer sa peine pour le meurtre de sa compagne.

(AfSud-sport-justice-proces-Pistorius)

Redchef