NOUVELLES
16/04/2016 22:30 EDT | Actualisé 17/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 17 avril

Agenda international du dimanche 17 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions:

A LA UNE

QUITO - L'Equateur est sous le choc après un violent séisme de magnitude 7,8 qui a touché samedi soir le nord-ouest du pays, sur la côte pacifique, faisant au moins 41 morts et d'importants dégâts.

(Equateur-Pérou-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

BRASILIA - Vote crucial pour Dilma Rousseff. Les députés brésiliens concluent leur session marathon (à partir de 17H00) avant de se prononcer (vers 00H00 lundi) sur l'éventuelle destitution de la présidente, accusée de maquillage des comptes publics en 2014 et 2015.

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Bruxelles pour une "marche contre la terreur et la haine" en hommage aux 32 morts des attentats du 22 mars. Initialement prévue le 27 mars mais déprogrammée pour des raisons de sécurité, elle doit se conclure par des prises de parole, notamment de victimes ou de leurs proches (départ 12H00).

(Belgique-attentats-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

KUMAMOTO (Japon) - Les secours s'activent dans le sud-ouest du Japon pour retrouver d'éventuels survivants après une série de séismes violents qui ont fait au moins 41 morts.

(Japon-séisme-intempéries) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

AUTRES

+++ EUROPE

LONDRES - Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron est l'invité de l'émission politique dominicale de la BBC, The Andrew Marr Show. (08H00)

(GB-France-politique-économie)

ROME - Les Italiens votent lors d'un référendum délicat pour le gouvernement sur la durée d'exploitation des gisements d'hydrocarbures en mer.

(Italie-réferendum-politique-pétrole-environnement-gaz)

CITE DU VATICAN - Le pape prononce la traditionnelle prière de l'Angelus, au lendemain de sa visite à Lesbos où il a appelé l'Europe à répondre de manière digne à l'exode des migrants (à partir de 10H00) = (PHOTO) =

(Vatican-pape-religion)

VALKENBURG (Pays-Bas) - Philippe Gilbert, trois fois vainqueur, ouvre un nouveau chapitre de la saison avec l'Amstel Gold Race, la première des trois classiques ardennaises, qui se joue dimanche sur les pentes du Cauberg, dans le sud des Pays-Bas. Entre Maastricht et Valkenburg, au long des 248,7 kilomètres parsemés de... 34 ascensions, le Belge devra notamment surveiller le Polonais Michal Kwiatkowski et l'Australien Michael Matthews. (14h40 GMT)

(Cyclisme) =(PHOTO)=

+++ MOYEN-ORIENT

BEYROUTH/LE CAIRE - Second jour de la visite du président français François Hollande au Liban, qui doit ensuite s'envoler pour Le Caire, où il sera accueilli par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi (14H30).

(Liban-Egypte-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/GENEVE - Des milliers de civils sont toujours menacés par les combats dans le nord de la Syrie. A Genève, où se tient un nouveau round de négociations indirectes entre le régime de Bachar al-Assad et l'opposition, cette dernière a rejeté une proposition de l'émissaire de l'ONU d'accorder au président Assad une fonction protocolaire dans le processus de transition.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DOHA - Réunion des producteurs Opep et non-Opep axée sur un gel des niveaux de production de brut pour soutenir les cours mais l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite, a décidé de n'envoyer aucun représentant, limitant la portée d'un éventuel accord.

(Qatar-pétrole-Opep-économie-énergie) =(PHOTO)=

TEHERAN - Visite du ministre français des Transports Alain Vidalies à l'occasion de la reprise des vols Paris-Téhéran par Air France.

(Iran-France-transports-aviation-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du gouvernement israélien qui selon les médias se tiendra sur le plateau du Golan conquis sur la Syrie en 1967 puis annexé (08H30).

(Israël-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

+++ AMERIQUES

NEW YORK - La campagne des primaires présidentielles se poursuit à l'approche de la consultation à New York mardi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAVANE - Le Parti communiste de Cuba poursuit son Congrès, grand-messe du parti unique sur l'île, placée cette année sous le signe de la continuité politique et économique au grand dam des partisans d'un changement après la visite historique du président américain Barack Obama.

(Cuba-politique-gouvernement-partis)

++ ASIE

DACCA - La cheffe du principal parti d'opposition du Bangladesh, Khaleda Zia, comparaît devant un tribunal dans une affaire de malversation

(Bangladesh-opposition-procès-corruption)

SHANGHAI (Chine) - Nico Rosberg sera en pole position pour la première fois de la saison dimanche au Grand Prix de Chine, profitant d'un problème mécanique de son coéquipier chez Mercedes, l'Anglais Lewis Hamilton, qui partira lui en dernière ligne. L'Allemand, qui avait remporté le premier Grand Prix de sa carrière en Chine, en 2012, aura le champ libre pour viser une sixième victoire consécutive. Son voisin en première ligne sera l'Australien Daniel Ricciardo sur Red Bull.(06h00 GMT)

(Auto-F1) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

Redchef