NOUVELLES
16/04/2016 07:11 EDT | Actualisé 17/04/2017 01:12 EDT

Rosberg partira de la pole au GP de Chine; Hamilton à l'arrière du peloton

SHANGHAI — Dominante depuis quelques années, l'écurie Mercedes a pris l'habitude des départs en première ligne, en Formule Un. L'arrière du peloton est moins connu.

Nico Rosberg partira premier au Grand Prix de Chine, dimanche. Par contre, le champion mondial en titre, Lewis Hamilton, s'élancera quant à lui de la dernière rangée.

L'Anglais a dû mettre fin hâtivement à ses qualifications, vu un problème de moteur.

Rosberg a obtenu un temps de 1:35,402, bien qu'utilisant des pneus plus durs que ses rivaux. Il a devancé d'une demi-seconde Daniel Ricciardo, de Red Bull.

Les Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel partiront troisième et quatrième.

Hamilton n'a pas amorcé de course de si loin depuis 2014, en Hongrie; il s'y était qualifié dernier, son moteur ayant pris feu. Au terme de la course, c'est quand même lui qui figurait sur la troisième marche du podium.

Le Britannique va espérer le même genre de scénario à Shanghai, où il a déjà remporté quatre courses.

«Je suis encouragé par le fait que j'ai beaucoup d'expérience, a dit Hamilton. Je sais exactement ce que je dois faire pour gruger des places. Cela dit, c'est sûr que ce ne sera pas facile.»

Rosberg a enlevé les deux premières courses de la saison et cinq de suite, si on inclut la saison dernière.

«C'est plaisant, assurément. Le week-end se déroule bien, a dit Rosberg. Mais je ne m'emballe pas trop vu le dénouement des qualifications pour Lewis. Il a été malchanceux et nous n'avons pas pu nous livrer bataille.»

Ricciardo a fini deux fois en quatrième place en 2016. Il veut retrouver le podium pour la première fois depuis le GP de Singapour, l'an dernier.

«Ça montre tout le chemin que nous avons parcouru depuis l'an dernier, a dit Ricciardo. Un résultat comme ça, ça fait du bien.»

Valtteri Bottas s'est qualifié cinquième au volant de sa Williams. Le top 10 initial est complété par Daniil Kvyat (Red Bull), Sergio Perez (Force India), Carlos Sainz (Toro Rosso), Max Verstappen (Toro Rosso), et Nico Hulkenberg (Force India).