NOUVELLES
16/04/2016 17:44 EDT | Actualisé 17/04/2017 01:12 EDT

Puissant séisme de magnitude 7,8 en Equateur, alerte au tsunami (USGS)

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir l'Equateur, où une alerte au tsunami a été déclenchée, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

"Sur la base des caractéristiques préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre", a prévenu le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Le tremblement de terre a frappé à 18h58 locale (23H58 GMT) samedi, selon l'USGS. Son épicentre était situé à 10 km de profondeur, à environ 173 km au nord-ouest de la capitale Quito et à 28 km de la ville de Muise.

Un premier séisme d'une magnitude de 4,8 avait touché la même région 11 minutes plus tôt.

Le séisme a été fortement ressenti à Quito pendant un long moment, selon des journalistes de l'AFP. Les autorités n'ont pas signalé de mort ou de blessé pour le moment.

Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer.

Ces secousses interviennent peu après les tremblements de terre qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, où ils ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés.

La région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, a été secouée par une série exceptionnelle de violents séismes qui ont provoqué destructions, incendies et glissements de terrain.

pld/ja/mda/mba