NOUVELLES
15/04/2016 23:33 EDT | Actualisé 16/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 16 avril 2016

A LA UNE

KUMAMOTO - Des dizaines de personnes prises au piège après un nouveau séisme dans le sud-ouest du Japon, qui a fait au moins 18 morts.

LESBOS (Grèce) - Le pape François et le patriarche orthodoxe Bartholomée attendus à Lesbos pour une visite de "solidarité" avec les réfugiés et migrants.

BRASILIA - Poursuite du débat au parlement brésilien sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée par l'opposition de maquillage des comptes publics.

SEISME AU JAPON

===============

Japon-séisme-nucléaire

MINAMI-ASO (Japon)

Des dizaines d'habitants étaient pris au piège samedi après un nouveau tremblement de terre dans le sud-ouest du Japon, qui a tué au moins 18 personnes et provoqué destructions, incendies et glissement de terrain.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE PAPE A LESBOS

================

Grèce-Vatican-UE-migrations-pape-religion

LESBOS (Grèce)

Le pape François est arrivé samedi matin pour quelques heures sur l'île grecque de Lesbos, porte d'entrée des migrants en Europe, pour marteler un message d'accueil et de solidarité qui peine toujours à passer, même auprès des catholiques.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

BRESIL/DESTITUTION

==================

Brésil-politique-parlement-destitution

BRASILIA

Le Brésil entame samedi un des week-ends les plus marquants de son histoire démocratique qui va sceller en grande partie l'avenir de sa présidente Dilma Rousseff, sur le fil du rasoir d'une destitution au Parlement.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-politique-destitution-parlement-corruption

BRASILIA Cinq dates clés de la procédure de la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, du Parti des Travailleurs (PT, gauche), réélue pour quatre ans en 2014.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-politique-destitution-parlement-corruption

RIO DE JANEIRO (Brésil)

Un par un, les députés brésiliens apparaissent à la télévision, visage rouge d'indignation et voix tremblante, pour réclamer la destitution de la présidente Dilma Rousseff à la tribune du parlement.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT

============

Iran-UE-nucléaire-diplomatie-économie

TEHERAN

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini va devoir tenter samedi à Téhéran de répondre aux inquiétudes iraniennes sur le manque de résultats "tangibles" depuis l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire avec les grandes puissances.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-ONU-politique-Koweït

DUBAI

Les Nations unies relancent lundi à Koweït des pourparlers de paix sur le Yémen où les belligérants peinent à respecter une trêve dans les combats qui font rage depuis plus d'un an.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

CoréeSud-transports-mer-accident

SEOUL

Les familles des victimes du naufrage meurtrier du ferry sud-coréen Sewol se sont rassemblées samedi pour une cérémonie d'hommage en mer, deux ans jour pour jour après la catastrophe, avec l'espoir que l'immense navire reposant au fond de l'océan puisse être renfloué.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-partis

WASHINGTON

Le favori des primaires républicaines Donald Trump veut obtenir assez de délégués pour s'assurer d'être investi candidat à la Maison Blanche lors de la convention du parti en juillet, mais son rival Ted Cruz s'est montré plus habile dans cette bataille cruciale.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

USA-économie-élections-politique

BINGHAMTON (Etats-Unis)

Kevin est avocat new-yorkais, Lloyd chef d'entreprise, et Christopher, qui avait voté pour Barack Obama, travaille dans la construction. Qu'ont-ils en commun? Ils soutiennent le républicain Donald Trump.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-élections-politique-diplomatie

PARIS

Donald Trump, favori des primaires républicaines dans la course à la Maison Blanche, fait dresser les sourcils dans le monde entier avec ses déclarations à l'emporte-pièce en politique étrangère, mais les pays qu'il met en cause s'en inquiètent de moins en moins.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-justice-prison-exécution

WASHINGTON

Face à la pénurie des substances utilisées pour exécuter les condamnés à mort, certains Etats américains pensent avoir trouvé l'arme absolue, en garantissant l'anonymat aux "pharmacies" prêtes à fournir. Mais cette stratégie est risquée, selon les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Cuba-politique-gouvernement-partis

LA HAVANE

Le Congrès du Parti communiste de Cuba, grand-messe du parti unique sur l'île, tient samedi une septième édition qui devrait décevoir les partisans du changement, moins d'un mois après la visite historique du président américain Barack Obama.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Colombie-conflit-déplacés

CHAPARRAL (Colombie)

Après avoir fui les combats, Hernan Cruz craignait de regagner sa ferme, mais aujourd'hui en Colombie il incarne le succès du programme de restitution des terres aux paysans spoliés pendant le conflit armé, processus qui n'est toutefois pas exempt de critiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Venezuela-économie-télécoms-télévision-internet-inflation

CARACAS

Appeler à l'international ou regarder la télévision par câble est devenu plus compliqué au Venezuela. La cause? Les opérateurs, criblés de dettes et privés de devises, ne peuvent plus payer leurs fournisseurs étrangers, comme Telefonica.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CULTURE

=======

Italie-Allemagne-France-Venise-arts-peinture-exposition

VENISE

Au Palazzo Grassi à Venise, la Fondation Pinault a choisi de célébrer l'une des stars de la Biennale, le peintre allemand Sigmar Polke, ancien Lion d'Or, à la fois subversif, profond et mordant, pour le dixième anniversaire de sa présence dans la cité des Doges

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Italie-France-arts-exposition

VENISE

L'art contemporain bénéficie à Venise d'un "effet d'entraînement", qui attire fondations et touristes, affirme à l'AFP le directeur du Palazzo Grassi, Martin Bethenod, dressant le bilan de dix ans de présence de la collection Pinault dans la Cité des Doges.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

LUXE

====

Italie-ameublement-luxe-design-salon-tendances

MILAN

Fendi, Versace, Missoni... Au salon du Meuble de Milan, les grandes maisons de mode s'imposent maintenant comme des acteurs à part entière, avec des lignes luxueuses inspirées de leur univers créatif, qui représentant pour certaines une part non négligeable de leur chiffre d'affaires.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskEurope