NOUVELLES
16/04/2016 16:02 EDT | Actualisé 17/04/2017 01:12 EDT

Les résidants d'une ville de l'Uruguay constatent les dommages après une tornade

DOLORES, Uruguay — Les résidants d'une petite ville de l'ouest de l'Uruguay inspectaient, samedi, les dommages laissés la veille par une puissante tornade, qui a rasé des maisons, renversé des voitures et tué quatre personnes, en plus de faire des dizaines de blessés.

Le gouvernement uruguayen a décrété un jour de deuil national dimanche en mémoire des victimes à Dolores, une ville d'environ 20 000 habitants située à 265 kilomètres à l'ouest de la capitale, Montevideo. Le président Tabare Vazquez devrait également se rendre dans la ville dévastée.

La tornade a pris tout le monde par surprise vendredi après-midi. Selon les autorités, une grande partie des résidants ont perdu leur maison. Certaines des personnes tuées auraient été heurtées par des véhicules qui s'envolaient. La ville a été déclarée zone dévastée.

Le ministre de la Santé Jorge Basso a précisé samedi que parmi les 30 personnes grièvement blessées figuraient trois mineurs dans un état «très grave». Environ 200 autres personnes ont subi des blessures mineures.

Un journaliste de l'Associated Press est arrivé sur les lieux et a vu des scènes de dévastation, avec des maisons en briques totalement détruites et des toits en tôle jonchant les rues ou perchés dans les arbres.

Les autorités et les résidants ont commencé à retirer les arbres, les branches et les débris des rues pour faciliter le passage des véhicules. Plusieurs citoyens ne voulaient pas quitter leur maison dévastée par crainte des pillards.

Le ministère de l'Intérieur a publié un communiqué pour rassurer les sinistrés, affirmant que les incidents de pillage étaient maintenant sous contrôle.

«Dans les heures ayant suivi l'événement climatique, il y a eu certains actes de vandalisme, mais ils ont été rapidement maîtrisés et cinq personnes ont été arrêtées», affirme le communiqué.

Certaines parties de Dolores étaient toujours privées d'électricité et de réseau téléphonique dimanche.