NOUVELLES
16/04/2016 18:58 EDT | Actualisé 17/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 17 AVRIL

Voici le Monde en bref du dimanche 17 avril à 03h00 GMT:

KUMAMOTO (Japon) - Les tremblements de terre survenus depuis jeudi dans le sud-ouest du Japon ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés, et les secouristes redoutent que les fréquentes secousses et une mauvaise météo n'alourdissent le bilan.

LESBOS (Grèce) - Le pape François a rencontré des migrants et réfugiés détenus dans le camp de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, porte d'entrée en Europe de dizaines de milliers de migrants auxquels il entend dire sa solidarité.

Il a appelé les quelque 3.000 migrants enfermés dans le camp de Moria à ne pas perdre "espoir", en leur assurant qu'ils ne sont "pas seuls", tout en exhortant le monde à répondre à cette crise "de manière digne".

Le pape François a affirmé qu'il ne fallait "jamais oublier que les migrants, avant d'être des numéros, sont des personnes, des visages, des noms, des histoires".

Douze réfugiés syriens, dont six mineurs, sont repartis avec lui au Vatican, où ils seront hébergés.

QUITO - Au moins 28 personnes sont mortes en Equateur après un séisme de magnitude 7,8 qui a secoué l'ouest du pays, a annoncé le vice-président Jorge Glas, en précisant que l'état d'exception avait été décrété.

GENEVE (Suisse) - L'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie a proposé une solution avec le maintien du président syrien Bachar al-Assad, mais l'opposition l'a rejetée, a déclaré un représentant de la délégation d'opposants.

BRASILIA - La présidente de gauche du Brésil, Dilma Rousseff, accuse dans une tribune ceux qui conduisent sa procédure de destitution au parlement de chercher à prendre le pouvoir pour échapper aux accusations de corruption qui pèsent sur eux.

PARIS - Le président français François Hollande a entamé au Liban une tournée de quatre jours au Proche-Orient, qui le conduira aussi en Egypte et en Jordanie et sera dominée par la crise des réfugiés et la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique.

BEYROUTH - Il a promis une aide de 100 millions d'euros au Liban qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens, ainsi qu'une assistance militaire immédiate à son armée.

TRIPOLI - Les ministres français et allemand des Affaires étrangères se sont rendus à Tripoli pour rencontrer le Premier ministre désigné du gouvernement libyen d'union nationale, qui tente d'asseoir son autorité dans ce pays divisé et miné par des violences.

Des combats ont éclaté à Tripoli, quelques heures après la visite, a constaté un journaliste de l'AFP, qui n'a pu déterminer qui étaient les protagonistes.

TEGUCIGALPA - Des dirigeants écologistes d'Amérique latine, d'Europe et des Etats-Unis réunis au Honduras ont accusé "l'extrême droite" d'avoir assassiné la militante écologiste hondurienne Berta Caceres.

LA HAVANE - Le président cubain Raul Castro a écarté tout recours à une "thérapie de choc" et à des "formules de privatisations" pour moderniser l'économie cubaine, dans un discours prononcé à l'ouverture du Congrès du Parti communiste cubain.

BUENOS AIRES - Cinq jeunes sont morts et cinq sont hospitalisés dans un état grave après s'être possiblement intoxiqués avec de la drogue durant un festival de musique électronique à Buenos Aires.

SANTIAGO DU CHILI - Près de quatre millions de personnes étaient privées d'eau potable samedi pour au moins 24 heures à Santiago du Chili, en raison de fortes pluies qui ont sali le fleuve abreuvant la capitale.

NAKURU (Kenya) - Le président kényan Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto ont appelé à la "réconciliation" et à "l'unité" lors d'un rassemblement à Nakuru (ouest), après l'abandon par la Cour pénale internationale des poursuites à leur encontre pour les violences postélectorales de 2007-2008.

BANJUL - Le chef du principal parti d'opposition gambien a été arrêté lors d'une manifestation - événement rare en Gambie - demandant des explications sur la mort en détention d'un haut responsable du parti.

Solo Sandeng, récemment promu au poste de secrétaire du parti d'opposition United Democratic Party (Parti démocratique uni, UDP), est mort en détention, après avoir été arrêté jeudi par la police anti-émeute pour avoir pris la tête d'une manifestation contre le président Yahya Jammeh, avaient déclaré plus tôt son parti et Amnesty International.

WASHINGTON - Un avion militaire américain de reconnaissance a été intercepté par un chasseur russe "de façon dangereuse et non professionnelle" lors d'un vol de routine dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Baltique, a annoncé le Pentagone.

WASHINGTON - Neuf Yéménites détenus à la prison américaine de Guantanamo (Cuba) ont été transférés en Arabie saoudite.

PARIS - Le président socialiste François Hollande, dont l'impopularité en France devient abyssale, serait éliminé dès le premier tour dans tous les cas de figure s'il briguait un nouveau mandat à la tête du pays, selon un sondage.

LJUBLJANA - Plus de 60 kayakistes ont lancé sur le lac de Bohinj en Slovénie une action qui les verra parcourir, en 35 jours, 18 rivières dans six pays des Balkans pour protester contre la construction prévue de centaines de barrages dans ces pays.

burs-mda/mba