BIEN-ÊTRE
16/04/2016 09:59 EDT | Actualisé 16/04/2016 09:59 EDT

Élyse Lambert convoite le titre de meilleure sommelière au monde à Mendoza

Facebook/Élyse Lambert

La Québécoise Élyse Lambert s'est classée parmi les 15 finalistes au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2016, à Mendoza en Argentine.

Organisée par l'Association de la sommellerie internationale, la compétition pourrait être considérée comme les Jeux Olympiques de la sommellerie. Meilleure sommelière du Canada en 2015, Élyse Lambert, a participé à la prestigieuse compétition internationale en 2010, alors qu'elle s'était rendue en demi-finale.

Lors de la demi-finale de samedi, 60 des meilleurs sommeliers du monde se sont affrontés lors de trois épreuves distinctes. La première était une dégustation à l’aveugle de deux vins et quatre spiritueux. Les sommeliers avaient tous 30 minutes pour faire part de leurs conclusions par écrit.

Interviewée sur ses impressions immédiatement après cette étape par la sommelière Véronique Rivest, qui s’était classée deuxième l’an passé à ce même concours, Élyse Lambert a déclaré: «L’épreuve de dégustation a été plus facile que prévu; nous devrions être beaucoup à avoir obtenu des scores assez hauts.»

L’étape suivante, celle de l’examen théorique, devait donc creuser un peu plus le fossé entre les participants. Une étape qui s’annonce toujours très corsée, si l’on se fie à la tradition. Élyse a avoué, juste avant d’entrer de nouveau dans la salle d’examen, qu’elle restait tout de même très confiante pour la suite.

Une troisième épreuve, plus pratique celle-là, avait lieu en après-midi. Les candidats devaient servir, à la demande de clients fictifs, une bouteille de Moët & Chandon. Ils ont été évalués sur le choix du produit (deux cuvées de la marque étaient mises à leur disposition) et sur la manière de faire le service. Là encore, Élyse Lambert est sortie satisfaite de sa performance.

Son optimisme tout au long des premières étapes a été récompensé, puisque ses résultats la placent maintenant parmi les 12 derniers qui s’affronteront dimanche matin pour l’ultime étape du concours, celle qui déterminera le grand gagnant de cette année.

Comment a-t-elle trouvé sa première journée d’épreuves et comment anticipe-t-elle celle qu’elle affrontera demain ? «J’étais heureuse de ma journée, excitée et anxieuse aussi à la fois. Demain, on repart à zéro! Je saurai montrer le meilleur de moi-même», a-t-elle confié au Huffington Post Québec tout de suite après l’annonce des résultats.

La course s’annonce toutefois très serrée. Déjà, le jury a décidé que 15 demi-finalistes (plutôt que 12 comme il avait été prévu au départ) s'affronteront en finale, en raison du haut calibre des candidats.

Même si la dernière épreuve de qualification a lieu dimanche matin, le nom du grand gagnant du concours ne sera dévoilé que mardi prochain lors de la Grande Finale, qui a lieu dans un théâtre de Mendoza.

Suivez Élyse Lambert sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #EquipeElyseLambert et #BestWorldSommArg2016

VOIR AUSSI: