NOUVELLES
16/04/2016 11:04 EDT | Actualisé 17/04/2017 01:12 EDT

Allemagne/30e journée: le Bayern gagne encore, Leverkusen sur le podium

Le Bayern Munich, victorieux de Schalke 04 3 à 0 grâce notamment à deux nouveaux buts du Polonais Robert Lewandowski, s'est rapproché un peu plus encore du titre de champion, samedi lors de la 30e journée du championnat d'Allemagne.

Alors que le Borussia Dortmund, dauphin des Bavarois, doit affronter Hambourg dimanche, les hommes de Pep Guardiola disposent d'un avantage de dix unités à quatre journées de la fin du championnat.

La bière est au frais: le Bayern est tout proche d'un quatrième titre de rang, exploit inédit en Bundesliga.

Le géant munichois, qui vient de se qualifier pour la cinquième fois de suite pour les demi-finales de la Ligue des champions (en éliminant Benfica Lisbonne), pourrait même être titré dès la prochaine journée.

Le Bayer Leverkusen, vainqueur lui à domicile de l'Eintracht Francfort (3-0) samedi, a pris seul la troisième place de la Bundesliga au détriment du Hertha Berlin, battu dans le même temps à Hoffenheim (2-1).

Les hommes de Roger Schmidt se sont imposés grâce à des buts de Kevin Kampl, Julian Brandt et Karim Bellarabi.

Ils sont désormais en position de se qualifier directement pour la Ligue des champions, avec deux points d'avance sur le Hertha Berlin (51 points contre 49), qui tombe donc à la quatrième place, qualificative pour les barrages de la C1.

- La mauvaise opération pour Francfort -

Vendredi, Mönchengladbach, cinquième, avait sèchement chuté sur la pelouse de la lanterne rouge Hanovre (2-0) et vu s'éloigner ses chances de décrocher une des places qualificatives pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Gladbach' avec 45 points est en outre sous la menace de Mayence qui reçoit Cologne dimanche, voire de Schalke 04 qui a toutefois fait une mauvaise affaire en s'inclinant chez le leader samedi soir.

Ces deux équipes comptent le même nombre de points que Mönchengladbach.

En bas de classement, Francfort a fait la mauvaise opération du week-end. 17e et avant dernier, le relégable a désormais quatre unités de retard sur le Werder Brême (barragiste) qui s'est imposé 3-2 à domicile face à Wolfsburg.

Les joueurs de Viktor Skrypnyk ont rapidement pris le dessus sur des Loups émoussés par les efforts fournis mardi dernier lors de leur élimination en quarts de finale de la Ligue des champions.

Durant ce match, Claudio Pizarro a inscrit un penalty à la 32e. Le Péruvien a signé au passage son 102e but avec Brême. Il est désormais le meilleur buteur de l'histoire du club en Bundesliga. Wolfsburg, qui a signé un cinquième match sans victoire en championnat, s'enfonce dans le ventre mou de la Bundesliga, synonyme de fin de saison sans grand intérêt.

bnl/agu