NOUVELLES
15/04/2016 22:17 EDT | Actualisé 16/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 16 avril 2016

Agenda international du samedi 16 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions:

A LA UNE

LESBOS (Grèce) - Le pape François, accompagné du patriarche orthodoxe Bartholomée, se rend sur l'île de Lesbos pour une visite de "solidarité" avec les réfugiés et migrants qui en ont fait leur première porte d'entrée dans l'UE depuis 2015.

Arrivée à 07H20, discours puis signature dans le camp d'internement de Moria d'une déclaration commune des prélats à 09H40, discours du pape sur le port de Mytilène à 10H45. Fin de la visite à 12H15.

(Grèce-migrations-pape-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA - Les députés brésiliens poursuivent leur session marathon de trois jours à partir de 14H00 pour étudier l'éventuelle destitution de la présidente Dilma Rousseff, avec un vote prévu dimanche.

Des manifestations se déroulent dans tout le pays durant le week-end.

(Brésil-politique-destitution) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

MINAMI-ASO (Japon) - Des dizaines d'habitants étaient pris au piège après un nouveau tremblement de terre dans le sud-ouest du Japon, qui a tué au moins dix personnes et provoqué destructions, incendies et glissement de terrain.

(Japon-séisme-nucléaire) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

AUTRES

+++ EUROPE

LONDRES - Des milliers de personnes sont attendues à une manifestation anti-austérité dans les rues de Londres. Rassemblement à partir de 10H00, marche vers Trafalgar Square à partir de 12H00.

(GB-économie-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SINAIA (Roumanie) - Conférence-débat sur l'avenir de l'UE organisée par le vice-président roumain du groupe d'extrême-droite au Parlement européen "Europe des nations et des libertés", avec la participation attendue de la Française Marine Le Pen, leader du Front National, et d'autres représentants de partis d'extrême-droite européens.

(UE-Roumanie-politique)

BOHINJ (Slovénie) - Des défenseurs de l'environnement, dont un médaillé olympique, se lancent dans un raid en kayak d'un mois, de la Slovénie à l'Albanie, pour dénoncer le "tsunami de barrages hydroélectriques" qui menace les rivières des Balkans. A partir de 09H00.

(Environnement-énergie-Balkans-Slovénie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Qualifié pour la première fois de son histoire en demi-finale de Ligue des champions, après avoir sorti le Paris SG, Manchester City revient aux affaires courantes avec un déplacement à Chelsea chez les Blues. 4e de Premier League, à deux points des Gunners d'Arsenal, les Citizens visent plus que jamais le podium, qui leur assurerait un retour en C1 la saison prochaine. A 16H30.

(Foot-ENG) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ MOYEN-ORIENT

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Des milliers de civils fuient les combats dans le nord de la Syrie où plus de 200 combattants de différentes factions armées ont été tués depuis dimanche.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Le président François Hollande au Liban (jusqu'au 17), il doit s'entretenir avec plusieurs responsables politiques, dont le président de l'Assemblée nationale Nabih Berri (12H00) et le Premier ministre Tammam Salam (13H30, suivi d'une déclaration conjointe à la presse). François Hollande se rendra ensuite en Egypte et en Jordanie.

(Liban-France-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Une délégation de commissaires européens, emmenés par la Haute représentante de l'UE Federica Mogherini, se rend en Iran pour relancer la coopération avec Téhéran dans des domaines comme l'énergie ou l'immigration.

Conférence de presse avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif à 06H30.

(Iran-UE-diplomatie-énergie-nucléaire-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ AMERIQUES

WASHINGTON - Fin des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Conférence de presse vers 17H00.

(FMI-BM-G20-économie-finance-développement) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAVANE - Le Parti communiste cubain (PCC, unique), dirigé par le président Raul Castro, tient son 7e Congrès, l'occasion notamment de mettre en place une très attendue nouvelle loi électorale.

(Cuba-politique-gouvernement-partis)

++ AFRIQUE

BRAZZAVILLE - Investiture officielle du président congolais Denis Sassou NGuesso après sa réélection contestée à l'issue du scrutin du 20 mars. A 09H00.

(Congo-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PORT ELIZABETH (Afrique du Sud) - Les dirigeants du Congrès National Africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud se réunissent pour lancer leur programme, à quelques mois des élections locales d'août qui font figure de test pour le parti.

(AfSud-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NAKURU (Kenya) - Le président du kényan Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto organisent un grand rassemblement de prière, pour la "réconciliation et l'unité" du pays, alors que la Cour pénale internationale a abandonné ses poursuites à leur encontre pour les violences post-électorales de 2007-2008.

(Kenya-violences-CPI-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Hommage au photographe malien Malick Sidibé, considéré comme un des pionniers africains de son art, décédé à Bamako à l'âge de 80 ans.

(Mali-photographie-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef